Ce dimanche 26 mai 2024, l’association OST (Organisation de Solidarité Trans) appelle à la manifestation place Jean Jaurès à Tours. S’inscrivant dans une mobilisation à l’échelle nationale, le but est de lutter pour les droits des personnes transgenres (dont l’identité de genre est différente de celle assignée à la naissance), notamment en protestant contre des lois jugées “anti-trans”.
Parmi les sujets de lutte, la “dépsychiatrisation” des transitions et le renforcement des moyens d’accès dans les déserts médicaux seront au cœur des protestations pour cette après-midi du 26 mai.
Concernant le parcours de la manifestation, l’OST donne rendez-vous place Jean Jaurès à 15h. Le trajet du cortège dessinera un carré en longeant toute la rue nationale jusqu’à la place Anatole France, en allant, par la suite, le long de l’Avenue André Malraux jusqu’à la place Victoire. Le rassemblement se déplacera ensuite vers boulevard Béranger en passant par les Halles pour rejoindre enfin son point initial.
Ce sera la troisième fois cette année que l’OST sortira dans la rue pour manifester. Deux premières mobilisations ont été organisées le 6 et 17 mai derniers dans les différentes villes du réseau.
La raison de ces protestations : le projet de loi porté par les députés LR interdisant « tout traitement médical et hormonal de transition de genre pour les mineurs ».
Cette proposition de loi, qui sera votée au Sénat le 28 mai, a provoqué la colère des associations et militants pour les droits des personnes trans. Pour l’OST, “ces propositions sont dangereuses et ne peuvent qu’avoir des effets néfastes sur la santé de milliers de jeunes”.
Grâce aux actions comme la manifestation de ce dimanche, l’association espère se faire entendre par les pouvoirs publics nationaux pour lutter contre la transphobie : “Les chantiers sont nombreux. Il ne suffit pas que nous ne retournions pas vingt ans en arrière : il faut que nous arrêtions d’être vingt ans en retard.”