Une nouvelle manifestation d’agriculteurs à Tours jeudi 28 mars

Les problèmes des agriculteurs sont loin d’être tous réglés.Plus de deux mois après le pic du mouvement contre le trop-plein de normes et les bas-revenus, il y a toujours des contestations et ressentiments. La semaine dernière ce sont les militants de la FNSEA37 qui se mobilisaient à Sainte-Maure-de-Touraine où ils ont occupé un rond-point pour infirmer les passants de l’importance d’avoir un revenu décent.

Ce jeudi 28 mars, ce sont les troupes de la Coordination Rurale qui appellent à se rassembler à Tours, Avenue de Grammont. Une action est prévue à 11h devant les locaux administratifs de l’Etat à hauteur du N°61 (secteur Boisdenier, Prébendes).

« Face aux dysfonctionnements de l’administration, la Coordination Rurale 37 va manifester auprès de la Direction Départementale des Territoires afin de demander le versement de 90% des primes de la Politique Agricole Commune. Le but étant de faire avancer les paiements pour l’ensemble des agriculteurs » explique le syndicat. Pour rappel, le gouvernement avait promis un versement rapide des enveloppes d’aides de l’Union Européenne suite au mouvement de l’hiver. Il semble donc qu’il y ait encore des difficultés.

A noter que de son côté, la préfecture d’Indre-et-Loire a récemment organisé des permanences à Loches et Chinon afin de recevoir individuellement des agriculteurs en difficulté, permettant un examen détaillé de leur dossier et d’évoquer les possibilités d’aides ou de soutiens. De très nombreuses exploitations restent fragiles. Récemment, l’une d’entre elles a même lancé une cagnotte participative face à la détresse de sa situation (de fortes dettes).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda