Le maire de Tours reconnait qu’il fait parfois des annonces « un peu trop hâtives ». Exemple : lors de ses vœux 2023, l’élu avait promis des révélations sur l’avenir de l’Ilot Vinci. Envisagées pour le mois de mars de la même année, elles ne sont jamais arrivées. Un an plus tard, les vieux immeubles défraîchis sont toujours bien en place près de la gare, sans calendrier précis pour un projet qui permettrait de donner un visage moins triste à ce quartier de la ville.
En revanche, les choses vont peut-être bouger plus vite pour la gare de Fondettes.
Depuis un an, la ville de Tours, Tours Métropole, le Conseil Régional et de nombreux autres acteurs publics sont lancés dans un projet de développement du train en Touraine. L’idée serait de développer une sorte de RER inspiré du modèle parisien mais adapté au schéma local. Cela consisterait à rajouter des trains sur les lignes existantes, et à ouvrir de nouvelles gares pour renforcer le maillage du territoire.
Ce chantier mettra plusieurs années avant de voir entièrement le jour. Il faudra notamment convaincre l’Etat de le subventionner, puis trouver des dizaines voire centaines de millions d’€ pour réaliser des travaux, acheter de nouveaux trains ou recruter le personnel nécessaire à leur fonctionnement.
Cela dit, certaines actions peuvent être lancées assez rapidement. Et c’est ce qu’espère le maire de Tours. Également vice-président de Tours Métropole en charge des mobilités, l’écologiste Emmanuel Denis estime donc qu’il serait possible de rouvrir la gare de Fondettes dès 2025. Il l’a fortement espéré lors de ses vœux aux personnalités tourangelles mercredi 24 janvier au Grand Théâtre.
Située sur la ligne Tours-Le Mans, la gare de Fondettes est actuellement désaffectée. Equipée d’un grand parking, sa réouverture permettrait de rejoindre le centre de Tours en moins de 10 minutes Un gain de temps considérable par rapport au même trajet en bus ou en voiture. Des études sont déjà en cours depuis plusieurs années pour que les trains s’arrêtent. Reste seulement à réaliser les opérations nécessaires pour que les quais soient aux normes et convaincre la SNCF d’ajouter l’arrêt à son planning, avec des horaires correspondant aux besoins des usagers (aux heures de pointe par exemple).
L’avenir dira si le maire de Tours s’est avancé un peu vite ou si son estimation s’est révélée juste.