Film événement sur Léonard de Vinci : avant-première à Tours et expos à Amboise

Au mois de décembre, le Château Royal d’Amboise a proposé une animation rare lors de son parcours de Noël : il présentait une partie des pièces ayant servi à la fabrication de Léo, film d’animation événement sur les dernières années de la vie de Léonard de Vinci. De quoi se plonger avant tout le monde dans l’univers de ce long métrage qui sort le 31 janvier… et que vous pourrez voir avant tout le monde à Tours dès le samedi 27 janvier à 14h.

Ce jour-là, les cinémas Studio situés Rue des Ursulines organisent une projection en présence du réalisateur, Jim Capobianco, que l’on connait pour avoir été le coscénariste de Ratatouille ou du Roi Lion.

Le pitch : Léo nous ramène à la Renaissance, quand artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Et c’est Léonard de Vinci.

La Touraine est particulièrement à l’honneur dans ce projet, puisqu’on y conte la fin de vie de l’artiste italien… qui vivait alors à Amboise.

Le jour de l’avant-première, vous pourrez discuter de tout cela avec Jim Capobianco. Et aussi voir en vrai des personnages du film. Et bon plan : si vous avez récemment visité le Clos Lucé ou le Château d’Amboise, la séance sera seulement à 5€. D’ailleurs, Le Clos Lucé – dernière demeure de Léonard – proposera d’ici quelques jours tout un parcours autour de Léo.

« L’exposition dévoile les processus créatifs et les procédés techniques du film au travers de différentes sections, chacune dédiée aux phases de réalisation du film. Elle met en lumière le studio d’animation Foliascope qui a œuvré à sa fabrication : des storyboardeurs en passant par les décorateurs et accessoiristes ou encore les monteurs, animateurs et bien d’autres encore. Reproductions géantes des images du film, maquettes, contenus multimédia, photos et vidéos du making of jalonnent ce parcours immersif » explique le monument, partenaire du film.

A découvrir du 3 février au 12 mai. Le Château Royal d’Amboise poursuit, lui, son exposition de décors et de scènes liées à l’univers du film jusqu’en avril, au beau milieu du parcours habituel de visite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda