Un couple tourangeau imagine une nouvelle méthode pour apprendre l’anglais aux enfants

Peut-on progresser en anglais grâce à des chansons, des jeux type Memory ou des activités dans la nature ? Apparemment la réponse est oui. C’est en tout cas ce qu’encouragent Kim et Adrien Delaunay.

Enseignants pendant 15 ans dans des collèges et lycées de Touraine, ces parents de 4 enfants de 10 mois à 13 ans (en attendant l’arrivée prochaine d’un petit 5e) sont en train de concevoir une méthode d’activités destinées aux enfants qui veulent apprendre l’anglais à la maison et en famille. Un projet né de leur expérience dans l’Education Nationale, où ils ne suivaient pas forcément le programme classique, le remplaçant par des procédés ludiques : « Au fil des années on voyait les élèves se décourager, dire qu’ils étaient nuls en anglais, qu’il n’y arriveraient pas mais on s’est rendu compte qu’en leur donnant de petites billes ils se décoinçaient rapidement et arrivaient à participer » nous dit le couple qui vit à Saint-Avertin, et a fait le choix de pratiquer l’école à la maison.

Leur idée c’est donc de proposer un livret d’exercices renouvelé tous les mois pour pratiquer l’anglais et le maîtriser petit à petit comme on apprendrait une langue maternelle.

Transmis en PDF, le programme est accompagné de fichiers audio réalisés par une personne anglophone afin d’apprendre à bien prononcer les différents termes appris. « On a une progression sur l’année » expliquent Kim et Adrien Delaunay qui viennent de terminer les éléments pour les élèves du niveau école élémentaire avant de proposer de quoi faire travailler les collégiens et lycéens. Tout sera disponible d’ici la rentrée de septembre.

Ces activités peuvent servir aux parents faisant l’école à la maison comme aux élèves scolarisés qui pratiqueraient en dehors de leurs cours. Il faut compter environ 3h par mois, dont certains ateliers qui se font en famille. Pour la formule de base un suivi est assuré par Love & Learn, qui propose par ailleurs des formules avec des échanges et bilans en visio pour encore plus de liens et de progrès.

Au menu au fil du temps : des chansons, des jeux avec la nature, des ateliers pâtisserie, des suggestions de sorties en famille, des chasses au trésor, des activités artistiques… Chaque mois, les enfants sont invités à transmettre leurs productions pour participer à des concours et gagner des cadeaux (livres, gourdes dédicacées à leur nom…). Le tarif de base est de 24€90 par mois, sans engagement.

Mais alors est-ce qu’on apprend quand même les verbes irréguliers ? Oui, selon Kim et Adrien Delaunay. « Chaque activité se termine avec des explications pour intégrer les règles. L’idée c’est ensuite de donner envie aux enfants de chercher de nouvelles choses : écouter davantage de musique en anglais, regarder leurs séries en anglais.. De cette manière on intègre la langue de manière plus naturelle » affirme le couple qui utilise aussi des références bien connues des petits comme Peter Pan ou l’ours Paddington afin de rendre l’ensemble toujours plus ludique. Des exercices d’approfondissement sont enfin proposés aux plus téméraires.

Plus d’infos sur www.loveandlearn.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda