Le carton du domaine de Candé à Monts : sa fréquentation est en hausse de 19%

On le connait pour le festival Terres du Son qui se déroule chaque année au mois de juillet mais le Domaine de Candé à Monts n’est pas seulement accessible 3 jours par an. Pendant toute la belle saison on peut profiter de ses espaces naturels, visiter son château et participer à des événements comme des enquêtes avec comédiens (les murder partys, très appréciées) ou Les Automnales de la Gastronomie.

Propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, le site qui domine la vallée de l’Indre a ainsi accueilli 17 600 personnes en 2023, sans compter les 45 000 festivaliers de Terres du Son. S’il ne se classe qu’en 6e position des lieux les plus visités parmi les différents biens de la collectivité, c’est celui qui voit sa fréquentation augmenter le plus fort avec une progression de 19% comparé à 2022.

L’an dernier, le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny a également performé avec +15% de visites soit 16 600 entrées. En 2024, il pourrait faire encore mieux en capitalisant notamment sur les Jeux Olympiques puisqu’il organisera au début de l’été ses propres compétitions sportives, teintées de Préhistoire.

A la Forteresse Royale de Chinon, c’est une exposition sur Aliénor d’Aquitaine qui fera l’événement de l’année pour les 900 ans de sa naissance. Le monument espère ainsi battre son bilan 2023 avec 134 600 personnes ayant passé ses portes, soit une légère hausse de 1,1%. La Cité Royale de Loches fait elle 86 600 entrées, et un joli +9%. On a compté 21 100 personnes au Prieuré St Cosme de La Riche (+11%), 18 100 au Musée Balzac de Saché (+11%) et quasiment 13 000 au Musée Rabelais de La Devinière (+6%).

Quant à l’Hôtel Goüin de Tours, la gratuité de ses expositions paye : plus de 60 000 passages en 2023, soit une progression de 15% en un an. C’est plus que le Musée du Compagnonnage, le CCC OD ou le Muséum d’Histoire Naturelle (même si ces différents lieux font payer leur accès) et quasiment autant que le Musée des Beaux-Arts. Manifestement, les différents artistes présentés ont trouvé leur public.

Crédit photo : CD37

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda