Le 8 janvier, la ville de Tours publiait ce message sur les réseaux sociaux :
“Vous avez été plusieurs à vous plaindre au sujet du stationnement à Tours. L’application de stationnement FlowBird a subi un dysfonctionnement du 1ᵉʳ janvier au 4 janvier. Les automobilistes étaient alors dans l’impossibilité de payer un ticket de stationnement pour une durée inférieure à 1 heure. Concrètement, une personne désirant réserver 10 ou 20 minutes se voyait facturer 2 euros, soit le tarif 1h. Le problème a été résolu le jeudi 4 janvier, à 17h. Les automobilistes lésés peuvent faire une réclamation auprès de l’application Flowbird en envoyant un mail ou en appelant le service clients.”
Dans la foulée, nous avons relayé cette information, invitant les personnes concernées à contacter l’entreprise, comme le suggérait la municipalité.
Problème : depuis, plusieurs lectrices et lecteurs nous ont remonté le refus catégorique de Flowbird de faire un geste commercial. Voici ce que l’entreprise répond :
“Les redevances de stationnement sur voirie représentent une contribution perçue par les collectivités locales. De ce fait, lorsque votre ticket de stationnement est validé, le montant de celui-ci est versé dans le compte du trésor public de la ville. Dans ces conditions, nous ne sommes pas en mesure de procéder à un quelconque remboursement.”
D’autres personnes nous ont indiqué que l’entreprise prétendait ne pas vouloir rembourser car les personnes la contactant ne pouvaient pas prouver qu’elles étaient restées garées moins d’une heure.
Contactée, la ville de Tours nous indique que, contrairement à ce que laissait entendre son post Facebook, aucun remboursement ne sera possible, justement parce qu’il ne semble pas possible de vérifier que les personnes demandant une compensation ont bien stationné moins d’une heure. Le service communication évoque une erreur et nous indique que la municipalité présente ses excuses aux personnes lésées.