Le Grand Théâtre de Tours devient un monument historique à 100%

C’est clairement la plus belle salle de Tours pour se produire en spectacle. Pas la plus confortable pour le public, mais assurément la plus élégante avec ses balcons, son lustre, ses dorures historiques.

Situé Rue de la Scellerie, le Grand Théâtre de Tours vient de vivre une nouvelle étape de son histoire : le voici désormais classé tout entier comme un monument historique. La ville de Tours en a fait l’annonce ce lundi 15 janvier.

“Cette décision fait entrer l’institution dans une nouvelle phase de son histoire et permet d’engager les procédures nécessaires au chantier de restauration du bâtiment qui constituera une entreprise de grande ampleur. En effet, en cas de travaux sur l’édifice, ce classement permettra d’envisager des perspectives importantes pour l’obtention de taux de subventionnements, jusqu’à 80%” explique la mairie dans un communiqué.

Ce chantier, pas encore daté ni budgété précisément, entraînera une longue fermeture de l’établissement. Aucun opéra, aucun concert, aucune pièce de théâtre ne pourra y avoir lieu sûrement pendant deux ans. Des alternatives devront être trouvées. Le chantier pourrait commencer après 2026 comme l’avait indiqué le maire Emmanuel Denis lors d’une interview à Info Tours en juin 2023.

De son côté, la mairie précise que le Grand Théâtre de Tours fait désormais partie du faible nombre d’opéras français entièrement classés. La protection concerne à la fois les bâtiments du XIXe siècle et les extensions des années 1950.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda