En 2022, une forte baisse des bébés en Touraine

On entend parfois dire que la natalité est en panne en France. De fait, le nombre moyens d’enfants par femme est orienté à la baisse et l’âge de la première naissance recule. Cela dit dans notre région une étude de l’INSEE nous apprend qu’on fait plus de bébés que la moyenne du pays. Et que cette tendance entraîne notamment un accroissement constant de la population pour l’Indre-et-Loire.

Ainsi, en Centre-Val de Loire on est à une moyenne d’1,87 enfant par femme. Contre 1,76 au niveau national.

« La région Centre-Val de Loire est la 2e région métropolitaine la plus féconde. En particulier l’Eure-et-Loir, avec 2,07 enfants par femme, est le seul département de la région à atteindre le seuil de renouvellement des générations et se classe 4e département métropolitain le plus fécond » nous apprend l’INSSE dans une étude.

En 2022, 25 380 enfants sont nés dans la région, 230 de moins qu’en 2021, année marquée par une progression des naissances observée partout en France après la crise Covid. Sinon, la baisse de la natalité est constante depuis 10 ans. Cette baisse de 0,9% est néanmoins plus faible que les 2,2% en France métropolitaine.  En revanche on est à -5,4% en Touraine, le plus fort chiffre régional après l’Indre.

Plus globalement, la région Centre-Val de Loire compte 2,5 millions d’habitantes et d’habitants, chiffre relativement stable au fil des années malgré une hausse des décès (28 750 en 2022). L’espérance de vie des hommes est de 79 ans (6 mois gagnés en 10 ans) contre 85,2 ans pour les femmes (4 mois gagnés en 10 ans). On notera que près d’un quart de la population a moins de 20 ans… et un autre quart a plus de 65 ans. Le reste a donc entre 20 et 65 ans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda