« Personne à la rue » : mobilisation pour réclamer des réquisitions de logements à Tours

La trêve hivernale est entrée en vigueur depuis le 1er novembre et elle va durer jusqu’au 31 mars. Cette disposition annuelle empêche les expulsions de logements pendant la période où les températures sont les plus basses mais elle entraîne aussi un renforcement des capacités de l’hébergement d’urgence financé par les pouvoirs publics. Problème : les lits disponibles en Indre-et-Loire sont saturés et des personnes dorment encore dehors en ce mois de novembre. Le standard du 115 – le SAMU social – ne parvient pas à orienter tout le monde vers un lit dans un bâtiment chauffé.

Preuve des difficultés : pendant la tempête Ciaran, la préfecture a dû ouvrir le gymnase Paul Racault de Tours pour mettre à l’abri des personnes sans solution. Normalement, ce lieu n’est réquisitionné que lors des grands froids. Si tôt dans la saison, c’est très rare. A sa fermeture dimanche 5 novembre, la ville de Tours a même annoncé qu’elle allait elle-même financer des mesures d’accueil pour certaines familles SDF faute de disponibilités suffisantes dans les programmes encadrés par l’Etat.

Alors que faire ? Pour le collectif Accueil Sans Frontières en Touraine la solution passe par le déblocage de moyens financiers supplémentaires et la réquisition de logements vides (8 775 à Tours selon ses estimations). C’est pour obtenir ces mesures et faire pression sur les pouvoirs publics qu’il appelle à une mobilisation populaire ce samedi 11 novembre dès 15h Place Jean Jaurès à Tours.

« Des milliers de logements sont vides, nous avons les moyens de mettre tout le monde à l’abri » tonnent les organisateurs dans leur appel à rejoindre le rassemblement, déplorant globalement une invisibilisation des personnes à la rue. La démarche est soutenue par des associations comme Chrétiens Migrants ou la Cimade mais aussi par des élus d’opposition du Conseil Départemental (qui gère par exemple la question des mineurs étrangers isolés)

En attendant des actions officielles, des initiatives se mettent en place. Le député écologiste de Tours Charles Fournier a ainsi annoncé la mise à disposition pour 5 jours des locaux de sa permanence parlementaire en centre-ville de Tours. Une démarche conjointe avec le collectif Pas d’enfant à la rue qui avait réquisitionné une école du Sanitas en début d’année afin d’héberger des familles SDF. « A Tours, ce sont 1100 places d’hébergement d’urgence qui manquent pour accueillir des familles sans domicile. La crise économique et l’hiver approchant ne font que renforcer cette urgence absolue » écrit l’élu pour justifier sa démarche, anecdotique au regard des besoins mais qui cherche principalement à mettre le sujet au cœur de l’actualité.

« Il devrait y avoir un consensus pour qu’aucun enfant ne dorme dehors dans notre pays. Protéger les enfants, quelle que soit leur situation, est une question d’honneur » écrit également Charles Fournier.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda