Conflit Israël-Gaza : deux manifestations à Tours vendredi et dimanche

Cela va bientôt faire 5 semaines qu’un conflit armé d’une ampleur massive est en cours au Proche Orient. Depuis le 7 octobre, précisément, le jour où le mouvement palestinien du Hamas a attaqué Israël. En riposte, l’Etat hébreu bombarde massivement le territoire arabe de la bande de Gaza dans le but d’éliminer les terroristes. L’armée est même entrée dans l’enclave depuis maintenant deux semaines.

Cette guerre entraîne des conséquences dramatiques : des milliers de morts et de blessés ainsi que des privations de besoins essentiels (eau, électricité, nourriture). De très nombreux habitants ont dû fuir à Gaza et l’aide humanitaire manque. En parallèle, les événements ont déclenché un regain d’actes antisémites en France : 1 040 faits recensés en 4 semaines selon le ministère de l’intérieur.

Dès le début du conflit, une manifestation de soutien à Israël et contre l’antisémitisme a eu lieu à Tours, devant l’Hôtel de Ville. Une seconde est prévue ce dimanche matin, en amont du grand rassemblement national organisé à Paris. Ce sera à 10h Place Jean Jaurès, à l’appel de l’association LICRA Touraine (Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme). L’association des maires d’Indre-et-Loire soutient l’initiative.

En amont, vendredi, le Collectif Solidarité Palestine 37 appelle à un rassemblement de soutien au Palestiniens, et à un cessez-le-feu. « Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens » écrivent les initiateurs parmi lesquels on trouve La France Insoumise, le Parti Communiste, le syndicat Solidaires 37 ou la Fédération Syndicale Etudiante. Le rendez-vous est fixé à 17h, également Place Jean Jaurès. A noter qu’il s’agit du 4e rassemblement du genre à Tours, deux d’entre eux ayant néanmoins été interdits par la préfecture.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda