[Faut y aller] A Tours, une conférence pour être incollable sur le street art

Quand on visite Tours on ne pense pas forcément en priorité à son art urbain (graff, pochoirs ou fresques murales). Pourtant, plus le temps passe, plus le street art s’impose dans l’espace urbain. On peut citer le spot de la Rue du Capitaine Pougnon avec son long mur coloré, le Mur au pied de la Tour Charlemagne dont l’œuvre est renouvelée tous les mois ou encore les grandes fresques commandées par la mairie à la gare. Il y a aussi toutes les œuvres non officielles. Des grandes sous le pont de l’A10 à Ste Radegonde, ou des toutes petites dans le Vieux-Tours voire sur des panneaux de circulation.

Le street art essaime tellement partout, dans chaque quartier, qu’on peut vite se laisser déborder par les nouveautés. Un groupe Facebook les recense.

Depuis cet été 2023, le street art tourangeau a encore pris une dimension supplémentaire avec l’ouverture de la Clinique du Street Art dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, face à la cathédrale. On y trouve une exposition d’œuvres inédites d’artistes invités à réinventer les anciennes pièces du bâtiment médical. Une visite à la lampe torche qui a énormément de succès : parfois jusqu’à 1h de queue (l’entrée est à 5€).

Ce n’est pas très loin de là, à la bibliothèque centrale Quai Malraux, que vous avez rendez-vous ce 15 novembre. L’auditorium situé au sommet du bâtiment accueille une conférence sur l’histoire du street art : « Le street art, de ses origines à sa renaissance ». C’est l’historienne de l’art Sophie Payen qui assurera le propos. Le début de la rencontre est à 19h pour une durée d’1h15 et il y aura possibilité de poser des questions. Attention c’est sur réservation par mail à murtours@gmail.com.

Un artiste sera là aussi : Swed Oner, qui peindra le Mur du Vieux-Tours dès le lendemain.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda