Basket : Tours est éliminé de la Coupe de France

4 ans après avoir réussi à éliminer Pau de la Coupe de France de basket, Tours recevait de nouveau un poids lourd national de ce sport ce mardi soir à Monconseil : le CSP Limoges, actuel 9e du classement Elite (la première division).

Pensionnaire de Nationale 1, soit deux championnats inférieurs, le Tours Métropole Basket se voyait donc confronté à un énorme défi. Un match de gala, comme on dit. Une opportunité de briller pour un club qui ambitionne de retrouver la Pro B deux ans après une saison éphémère en deuxième division (il y travaille sérieusement en occupant actuellement la première place de sa poule).

Voici comment ça s’est passé : bien rempli, Monconseil n’était pas complètement plein comme un oeuf. Mais l’ambiance y était, Tours ouvrant le score dès la première possession et bloquant la première attaque limougeaude. Cela dit, les visiteurs n’ont pas tardé à réagir et à prendre l’avantage (4-6 à la 3e minute). Rapide, adroit, solide, le CSP a mis la pression sur le TMB qui se retrouvait souvent acculé dans sa raquette, voire poussé à la faute. Le résultat : 10-10 au bout de 5 minutes, score marquant le volontarisme des locaux, puis 17-24 à la fin de la première période, Limoges auant clairement intensifié son jeu malgré quelques beaux gestes tourangeaux.

La suite ? Dans le 2e quart-temps Limoges n’a pas failli, profitant des loupés du TMB pour accroître doucement son avance (24-37 à la 15e minute). Tout de même, les joueurs de Cédric Heitz ne lâchaient pas le morceau, sachant proposer de belles réactions avec des gestes rapides et efficaces pour réduire ponctuellement l’écart et enflammer le public. Suffisant pour garder un espoir mais pas assez intense pour mettre réellement la pression sur une équipe plus expérimentée.

A la pause il y avait donc assez logiquement un certain delta au tableau d’affichage : 38-53.

En entame de 2e période, Tours a récupéré un peu de faîcheur grignotant un peu l’écart et retombant à -11 mais les Limougeauds ne se sont pas laissés surprendre reprenant rapidement leur rythme de croisière leur permettant d’enchaîner les paniers (56-75 à la 28e minute, 62-81- à l’issue du 3e quart-temps). La hiérarchie ne s’est pas inversée sur l’ultime période. Score final : 83-102. Tours est donc éliminé de la Coupe de France en 32e de finale après un match sans appel mais qu’on ne peut pas considérer comme raté. Il sera donc utile à une équipe qui voit grand.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda