[Le saviez-vous ?] Des taxis gratuits pour les femmes victimes de violences en Touraine

Les plaintes pour violences faites aux femmes ne cessent d’augmenter en Indre-et-Loire. Face à ce phénomène, les dispositifs se multiplient : SOS Médecins a mis en place un accueil dédié à Tours ; des associations comme France Victimes et le CIDFF sont habilitées à recevoir les victimes ; au CHU de Tours la Maison des Femmes peut mettre en place un accompagnement médical et psychologique personnalisé ; au niveau de la justice des téléphones grave danger permettent aux femmes de donner l’alerte rapidement si elles se sentent menacées.

Ce n’est là qu’un exemple de l’arsenal disponible. Et il n’est pas encore suffisant, faute de moyens financiers disponibles. Il monte tout de même en puissance. Par exemple, on compte – en 2023 – 68 logements d’urgence pour les femmes victimes de violences contre 20 et 2019.

Quand elles ont besoin de ces logements, les Tourangelles peuvent les rejoindre gratuitement… en taxi. On le sait peu mais l’Etat finance des courses en voiture quand c’est nécessaire. Pour cela, il a noué un partenariat avec le GIE des taxis de Tours regroupant plus de 80 véhicules. Voici comment ça marche : les femmes qui se disent victimes doivent appeler le 115 et expliquer leur situation. En fonction, le SAMU social peut alors déclencher l’émission d’un bon et envoyer une voiture.

« On peut même prendre des billets de train dans certains cas » explique la déléguée départementale aux droits des femmes Marie Roussel.

« L’idée c’est qu’une femme de Preuilly-sur-Claise ait les mêmes chances qu’une femme qui vit à Tours » poursuit la coordinatrice du dispositif tourangeau de lutte contre les violences dans le milieu familial. En 2022, ce sont une quarantaine de courses en taxi qui ont été financées et il serait possible d’aller encore plus loin si le dispositif était mieux connu. Il faut dire qu’il est encore expérimental : seuls quelques départements l’ont déployé.

En parallèle, Marie Roussel travaille au déploiement d’autres dispositif de soutien aux victimes du monde rural comme la possibilité de rendez-vous en visio avec l’association France Victimes depuis des ordinateurs installées dans les mairies des villages ou dans les maisons France Services du département. Il est aussi question de sensibiliser les élus locaux ou d’informer sur la création d’une aide financière au départ du domicile conjugal que la CAF pourra verser à partir du 1er décembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda