Art de rue aux Années Joué : ce qu’il faut savoir sur la 27e édition du festival

Des spectacles sous les arbres, sur les parkings, au bord de l’eau ou dans les airs. Mais aussi une fête foraine, des food trucks, des bars… Les Années Joué c’est trois jours de fête dans le Parc de la Rabière et dans les rues des alentours. Un week-end où Joué-lès-Tours vit au rythme des arts de la rue. Toutes les représentations sont gratuites. Plus de 15 000 personnes participent à l’événement chaque jour.

L’édition 2024 débutera ce vendredi 31 mai en fin d’après-midi et elle s’achèvera dimanche en début de soirée. On vous prévient tout de suite que l’intégralité du programme est disponible sur l’application mobile du festival – Les Années Joué. Elle est gratuite et cela permet d’éviter la distribution de flyers, donc de limiter la consommation de papier.

D’ailleurs, de nombreuses compagnies invitées en Jocondie vont proposer un spectacle en lien avec les questions environnementales ou climatiques car le thème est « Oh ! Naturel ». Au total, 32 formations nt été sélectionnées. « J’en ai vu 80% » note le programmateur Olivier Catin, qui se déplace tout au long de l’année dans d’autres festivals pour faire du repérage.

Parmi les temps forts, « on va renouer avec les grandes déambulations » nous indique le responsable des Années Joué. Ainsi, un bateau et une baleine géante vont déambuler dans le quartier de la Rabière. On aura aussi le droit à une rencontre acrobatique avec des marionnettes dans un esprit rappelant Alice au pays des merveilles ou encore un Bal des oiseaux où le public pourra se déguiser. Ce sera au cœur du par cet ça durera 3h (possible de passer juste pour une partie de l’événement).

Le Parc de la Rabière sera plus que jamais décor des Années Joué avec, pour la première fois, l’exploitation d’un nouvel espace, de l’autre côté du ruisseau et de l’étang via le spectacle de la Cie Après l’Orage qui va utiliser les arbres comme une scène en grimpant dedans. « Une petite respiration » promet Olivier Catin qui annonce également un stand de manipulation de marionnettes pour les enfants, un spectacle autour de notre consommation de viande le dimanche, une déambulation dansée et acrobatique qu’il voulait faire venir depuis très longtemps…

Les propositions originales ne manqueront pas avec également un spectacle dont le public tourne lentement au fil de la représentation, presque sans s’en rendre compte. Des compagnies récemment formées auront leur chance grâce à un dispositif d’accompagnement et la salle de musiques actuelles du Temps Machine reprendra ses quartiers en extérieur pour une fête jusqu’au bout de la nuit. Au total, 68 rendez-vous sont bookés dans le planning.

Pour se restaurer, on attend une quarantaine de stands (food trucks, associations et restaurateurs). La fête foraine sera ouverte pendant les trois jours et le tram devrait exceptionnellement circuler jusqu’à 1h30 en direction de Tours-Centre pour ramener les spectateurs des dernières représentations et ainsi éviter de galérer pour trouver une place (ce n’est pas simple dans le quartier). Si vous venez en vélo, notez que la capacité du parking dédié a été doublée.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda