Des chaussures, du théâtre, de la BD, un spectacle pour enfants… 6 idées sorties cette semaine en Touraine

Le lundi sur Info Tours, on vous donne des idées de sorties avant le prochain week-end. Voici nos plans pour cette semaine du 20 mai.

Lundi 20 mai : la maison de création de chaussures Arche, située à Château-Renault, organise une journée Portes Ouvertes dans ses locaux. Cette journée comprend des activités pour tous : la visite des ateliers, des ateliers pour les enfants et des rendez-vous de job dating notamment. Rendez-vous Rue du Fléteau entre 9h et 16h. Par ailleurs une vente sera proposée avec des prix jusqu’à -70% pour des chaussures fabriquées en Touraine.

Mercredi 22 mai : à 15h30, spectacle pour enfants à partir de 2 ans dans la salle de l’Espace Malraux à Joué-lès-Tours (tarif entre 4 et 11€). Ça s’appelle Et puis voilà par les compagnies Théâtre en chemin et AJT et ça nous est présénté comme « une plongée dans un bain de mots ». Une femme raconte des souvenirs d’enfance au bord de la mer. « Bercés par la houle des mots, enfants et adultes sont suspendus au récit, mais aussi aux gestes de Celui qui dessine et qui accompagne par le tracé de son fusain. Ensemble dans cette bulle, ils partagent un moment précieux : celui d’une sortie au spectacle » explique le descriptif.

Mercredi 22 mai, bis : Après « Le pouvoir de la satire », « Ces gens-là », ou encore ses célèbres publications chez Libération, Terreur Graphique aussi connu sous le nom de Frédéric Lassagne, sort en 2022 avec Capucine Dupuy, sa nouvelle bande dessinée « Plastic Tac Tic Tac » faisant le constat terrifiant de l’invasion du plastique dans notre monde. L’auteur tourangeau viendra parler de ce travail dès 19h à la Bibliothèque Centrale, où une exposition lui est consacrée.

De mercredi à vendredi : le théâtre Olympia de Tours accueille le collectif Nightshot pour la pièce Julia, inspirée du fameux roman d’anticipation 1984 de George Orwell. JULIA raconte la naissance d’une révolte au sein d’un état totalitaire. 3 personnages principaux : Winston, employé du régime, O’Brien, membre haut placé et zélé de Big Brother, et Julia. Cette dissidente qui insuffle à Winston un profond désir de liberté est interprétée par la compositrice de musique électronique Romane Santarelli. Au plateau elle joue un set électro dont l’écriture est imbriquée à la dramaturgie du spectacle. Séances mercredi et vendredi à 20h, et jeudi à 19h.

Jeudi 23 mai : une réunion d’information est prévue dès 18h30 Place Abbé Payon tout près des Halles de Tours. Organisée par l’association Zéro Déchet Touraine, elle veut sensibiliser les riverains à l’installation d’un composteur partagé pour déposer leurs biodéchets (épluchures, emballages compostables…). Cet équipement arrivera le 8 juin. Si ça vous intéresse il faut absolument venir car le nombre d’accès aux bacs sera limité.

Jeudi 23 mai, bis : à l’occasion de ses 7 ans d’existence, l’association Utopia 56 organise une soirée sur le site des Beaumonts dans le quartier des Casernes, face aux immeubles de Maryse Bastié. Spécialisée dans l’accompagnement des mineurs étrangers arrivés en France, elle compte promouvoir la solidarité locale de 18h30 à 23h30 avec des concerts donnés par des artistes bénévoles. 5 groupes sont prévus comme Martine et ses copines ou Jumbo System. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda