Punk rock, effeuillage burlesque et œuvre suggestive : 3 raisons d’aller à Chinon cet automne

C’est le retour du festival Les Nourritures Elémentaires à Chinon. Mardi 31 octobre, début de la 8e édition de cet événement qui mélange conférences sérieuses et soirées bien festives. Son slogan : « Du vin et des idées ». Doté d’un budget de 35 à 40 000€, il totalise grosso modo 1 500 entrées sur une semaine. Et cette année, il se déploie sur 6 jours au lieu de 5 grâce au jour férié judicieusement placé en plein milieu de semaine mercredi 1er novembre. Pourquoi faut-il y aller ? Voici 3 arguments imparables :

1 – La soirée dans les Caves Painctes

Ce sera samedi soir, le 4 novembre. 250 personnes pourront participer à un repas dans l’un des lieux les plus prestigieux de Chinon. Situées en plein centre-ville, creusées dans la roche, Les caves Painctes sont décorées de bouteilles de vin et renferment des trésors. Le programme de la soirée : un dîner préparé par le service traiteur du restaurant étoilé Pom’Poire à Azay-le-Rideau, le concours de roulage de barrique de vin pour savoir quel est le vigneron le plus fort de l’appellation, une vingtaine de domaines participant faisant goûter leurs vins et… un spectacle d’effeuillage burlesque.

Ah, oui, on ne vous a pas dit : le thème des Nourritures Elémentaires cette année c’est Obscénité. Donc en gros tout le programme est pensé autour du suggestif, de ce qui peut provoquer… On sera donc dans le sensuel, l’érotisme au milieu des Caves Painctes avec Juliette Dragon. Meneuse de revue aux multiples talents, pionnière du new burlesque en France qu’elle décrit comme un strip tease féministe et humoristique, cela fait trois décennies qu’elle monte sur scène. Un moment qui s’annonce donc aussi spectaculaire qu’engagé. Tarif du repas et du show : 65€. Réservation obligatoire au 02 47 93 30 44.

2 – Un concert gratuit

Peut-on être rockeur et conférencier ? La réponse est oui, et encore plus aux Nourritures Elémentaires. Pour sa soirée d’ouverture mardi 31, le festival fera jouer le groupe Cannibal Penguin dans le cadre populaire du Café Français, l’un des plus connus de Chinon. L’un des membres de ce trio sera aussi conférencier un peu plus tard dans la semaine. Un mélange de genre qui mérite de s’y intéresser. Et musicalement, ça donne quoi ? Le mieux c’est de regarder :

Le concert débute à 21h. Entrée libre.

3 – Une œuvre monumentale

En fait le festival des Nourritures Elémentaires va commencer un peu avant sa date officielle… Une grande installation artistique va se poser à la Forteresse Royale de Chinon pendant toute la durée des vacances de la Toussaint. Don nom : La Dive Bacbuc signée Garouste, un célèbre peintre contemporain. Curiosité du phénomène : pour voir la peinture située à l’intérieur il faut regarder dans de petits œilletons. Avec ce dispositif, l’artiste ne nous donne à voir volontairement qu’une partie de son récit inspiré de Rabelais, nous laissant imaginer le reste. Une visite guidée gratuite est programmée dimanche 5 novembre à 10h.

Et quoi d’autre ? Les Nourritures Élémentaires propose des conférences, un spectacle le vendredi, des ateliers d’écriture… Le programme complet par ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda