Une bombe de la Seconde Guerre mondiale désamorcée entre Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire

La circulation était compliquée, ce jeudi 12 octobre 2023, aux abords de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire. Une partie des quais de la Loire – quais des Maisons-Blanches et avenue Proudhon – a été fermée toute la matinée, tout comme un morceau de la D37 (le périphérique). Quelque deux cents habitants de ces deux communes et de La Riche ont par ailleurs dû quitter leur logement. En cause ? Le désamorçage d’une bombe américaine de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière se trouvait enfouie dans la Loire, sous le pont de Saint-Côme.

« La bombe était sous très peu d’eau. Il y avait seulement un mètre, explique Claude Clares, chef du centre de déminage de La Rochelle (Charente-Maritime). L’idée était de faire une barge avec une potence pour lever la bombe. C’était une première car nous ne l’avions jamais fait avec si peu d’eau. » Les cinq démineurs de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) – dont quatre plongeurs – dépêchés pour l’opération ont donc désamorcé la bombe directement dans l’eau. « Il y avait une ogive à l’avant et à l’arrière. Celle de l’avant était armée, celle de l’arrière ne semblait pas l’être. » Ils ont identifié le système d’amorçage, puis démonté les détonateurs. Vers 10 h, la bombe était neutralisée.

Un hélicoptère pour sortir la bombe de l’eau

Quarante-cinq minutes plus tard, deux hommes de l’établissement de soutien opérationnel et logistique (Esol) de Jarnac, en Charente, sont entrés en piste afin d’hélitreuiller l’engin explosif sur le pont de Saint-Côme. À 10 h 50, la bombe est sortie de l’eau. Elle sera finalement transportée dans une carrière de Charente-Maritime, où elle sera détruite.  

L’opération de déminage, déjà prévue il y a plusieurs mois, s’est terminée à 12 h 30, lorsque les fusées de l’engin ont explosé sur les berges de la Loire, côté Nord. En septembre 2022, une opération similaire a eu lieu, déjà dans le secteur de Saint-Cyr-sur-Loire. Le lit de la Loire pourrait donc révéler encore quelques surprises à l’avenir.

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda