Médecins en grève, trains supprimés, cantines et crèches fermées à Tours : une double journée de mobilisation ce vendredi

C’est une grande journée de mobilisation qui se profile ce vendredi 13 octobre avec deux mouvements bien distincts, ayant tous les deux ds répercussions en Indre-et-Loire.

D’abord, le début d’une grève reconductible des médecins libéraux. C’est la suite du mouvement qu’ils avaient lancé il y a quelques mois pour obtenir une augmentation du prix de la consultation à 50€ (finalement elle est passée de 25 à 26€50, l’Assurance Maladie n’étant pas d’accord pour aller plus loin). La mobilisation s’annonce très forte. de nombreux généralistes fermeront leur cabinet en Indre-et-Loire et ailleurs en France. En revanche, SOS Médecins Tours restera opérationnel, mais pourrait être saturé (donc gros temps d’attente). Idem pour les urgences hospitalières.

En parallèle, plusieurs syndicats appellent à la mobilisation contre la politique d’austérité du gouvernement mais aussi pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. A trois jours de l’ouverture d’une conférence sociale lundi, ils veulent mettre un coup de pression. C’est la première grande journée d’action sociale depuis la fin du mouvement contre la réforme des retraites au printemps. Et les conséquences seront assez importantes… A la SNCF, le réseau Rémi Centre-Val de Loire annonce de possibles suppressions de trains. Il faut se renseigner sur les sites et applications de la compagnie à partir de ce jeudi 17h.

Dans l’Education, Amboise a déjà annoncé la suppression des transports scolaires et de tous les services de cantine ce vendredi. Des garderies fermeront aussi.

A Tours, le service de restauration scolaire ne pourra pas être assuré dans plusieurs écoles. Pour les familles ne pouvant assurer la garde de leur enfant durant la pause méridienne, un accueil simple sera mis en place pour les sections élémentaires (sauf Paul Racault & Maryse Bastié). La mairie demande à ce que les familles fournissent à leur enfant un repas sous forme de pique-nique (aliments facilement transportables et consommables, avec bouteille d’eau) qui sera encadré par des animateurs et les agents présents.

Concernant les sections maternelles, les familles sont invitées à venir chercher leur(s) enfant(s) à 11h30 et à les raccompagner pour 13h30.

Les écoles concernées :

  • Maternelles : Alain ; Paul Bert ; Paul-Louis Courrier ; George Duhamel ; Jules Ferry ; Jean de la Fontaine ; Victor Hugo ; Kergomard ; Jean Mermoz ; Charles Peguy ; Rabelais ; Paul Racault ; Arthur Rimbaud ; Charles Boutard.
  • Elémentaires : Alain ; Maryse Bastié ; Claude Bernard ; Blaise Pascal Diderot ; Jean de la Fontaine ; André Gide ; Mirabeau ; Charles Peguy ; Stéphane Pitard ; Rabelais ; Paul Racault ; Arthur Rimbaud ; Saint-Exupéry ; Anatole France ; Alfred de Musset ; Molière.
  • Primaires : Maupassant-Montjoyeux ; Perochon ; Raspail ; Romain Rolland ; Simone Veil ; Jules Verne.

Pour ce qui est de la Petite Enfance, plusieurs Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant seront fermés :

  • Multi-accueil Toulouse Lautrec ;
  • Multi-accueil Europe ;
  • Halte-Garderie des Fontaines ;
  • Halte-Garderie Rochepinard ;
  • Crèche des Fontaines ;
  • Crèches Paul-Louis Courrier.

Et un partiellement fermé :

  • Multi-accueil Leccia (2 sections sur 4)

D’autres communes sont concernées par des perturbations. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des établissements. Pour les transports, le réseau Fil Bleu fonctionnera normalement.

Une manifestation partira de la Place de la Liberté de Tours à 10h ce vendredi. Les syndicats engagés : CGT, CFDT, FO? Solidaires, Unsa, CFE-CGC, CFTC, l’UNEF ou encore la FSU.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda