« Objectif Entreprendre » : Le salon à ne pas manquer pour les créateurs et repreneurs d’entreprise

 Le salon Objectif Entreprendre revient pour deux journées, les 4 et 5 juin, chargées en animations, conférences, ateliers et temps d’échanges avec les experts.

Organisé par la CCI Touraine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, le salon « Objectif Entreprendre » permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise d’avoir un accompagnement global et des conseils d’experts. Il aura lieu les 4 et 5 juin sur le site de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de l’Université de Tours (quartier des deux Lions).

« La mission du salon « Objectif Entreprendre » est d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs différents projets » explique ainsi Gérard Vincent, élu de la CCI Touraine. « L’utilité du salon est qu’il regroupe sur un endroit, sur deux journées tous les professionnels en capacité d’aider les entrepreneurs, dans de multiples domaines : cela va des chambres consulaires, aux banques, en passant par les assurances ou des fiscalistes… ».

Pendant deux jours, un village d’experts, composé d’une soixantaine de professionnels issus de divers univers de l’entreprenariat est ainsi installé. Pour les participants, l’accès au salon est gratuit, mais nécessite des inscriptions (en amont sur le site du salon https://objectifentreprendre.fr/) à des prises de rendez-vous avec les experts présents, ou aux conférences et ateliers organisés.

Cette année, il y aura ainsi une quinzaine de conférences sur l’entreprenariat et ses différentes étapes essentielles. Citons par exemple : « Être créateur et demandeur d’emploi », « Financer votre projet, le nerf de la guerre ! », « Préparer et anticiper la reprise d’une entreprise ou d’un commerce » … L’accent est également mis sur la reprise d’entreprise, un axe essentiel selon Gérard Vincent : « La reprise d’entreprise est importante car beaucoup de dirigeants vont partir à la retraite dans les prochaines années. Il s’agit donc de préserver les emplois existants. »  Un parcours spécifique avec trois conférences dédiées est ainsi organisé pour cette thématique sur cette édition 2024.

Parmi les autres temps forts du salon, on retrouvera les ateliers pratiques (Comment créer un Business Model Canvas (BMC) ; premiers pas en analyse financière et gestion de la trésorerie ; le succès grâce aux réseaux ;  l’art du pitch…)

 L’évènement « Objectif startup » qui propose de monter un projet innovant en 12h est reconduit également. Un laps de temps où les candidats, accompagnés de professionnels,  devront structurer leur idée, construire un argumentaire à travers un pitch, et présenter leur projet devant un jury d’experts.

Le mercredi 5 juin se tiendra également le « Village des mini-entreprises » qui présentera de nombreux produits innovants et créatifs développés par les jeunes collégiens et lycéens du territoire en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre.

Pour vous inscrire c’est ici et c’est gratuit.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda