Tours : un campement va s’installer mercredi matin Place Jean Jaurès

De fortes chaleurs, des orages… La météo a parfois été difficile à supporter cet été à Tours. En particulier pour celles et ceux qui vivent dans des passoires thermiques mal isolées. Et, pire, pour les personnes à la rue.

Si on s’intéresse surtout à elles l’hiver, l’association Utopia 56 met également l’accent sur leurs difficultés en cette rentrée. Spécialisée dans l’accueil de réfugiés qui se déclarent mineurs mais qui ne sont pas reconnus comme tels par les institutions, elle dit avoir reçu 36 jeunes sans solution d’hébergement au cours de la belle saison. Dans ce groupe on dénombre 6 jeunes filles.

« N’ayant plus de places d’hébergement à proposer depuis début juin, Utopia 56 a été contrainte de distribuer des toiles de tentes aux jeunes se présentant à l’association pour demander de l’aide. Une première pour l’association depuis 3 ans. Pour rappel ces jeunes n’ont pas de ressources et ne peuvent pas accéder aux dispositifs pour les adultes à la rue » indique la structure qui montera un campement éphémère ce mercredi matin dès 7h30 Place Jean Jaurès « afin de rendre ces jeunes visibles ».

“Nous dénonçons les pratiques inhumaines de nos institutions qui mettent et laissent de plus en plus de personnes à la rue. Nous en avons marre que tout le monde ferme les yeux sur la situation de ces jeunes«  souligne Jenny, la coordinatrice de l’association qui en appelle aux pouvoirs publics (mairie, Conseil Départemental, préfecture) afin de trouver des solutions.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda