Journées du Patrimoine 2023 : 6 bons plans en Indre-et-Loire

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : deux jours parfaits pour faire du tourisme. Comme chaque année le 3e week-end de septembre est dédié aux Journées du Patrimoine, ce qui vous permet de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public, de profiter de visites exceptionnelles de monuments historiques ou de découvrir les coulisses de certaines institutions.

Si certains événements sont sur réservation, beaucoup se rejoignent à l’improviste. Les prestations gratuites sont, par ailleurs, les plus nombreuses.

Ci-dessous quelques coups de cœur pour cette édition 2023 :

1 – Le patrimoine en concert : l’Orchestre Région Centre-Val de Loire/Tours se produira à l’Abbatiale Saint-Pierre de Preuilly-sur-Claise dimanche à 16h, permettant une proximité certaine entre le public et les 52 musiciens. Sous la direction d’orchestre de Laurent Campellone, Directeur général de l’Opéra de Tours et avec François Petit, clarinette solo de l’orchestre, l’orchestre interprète la Symphonie 8 de Dvořák et le Concerto pour clarinette de Mozart, deux chefs-d’œuvre du répertoire classique et romantique.

Tarif plein : 11€ / Tarif réduit : 6€ (-28 ans, demandeurs emploi, personnes handicapées et accompagnateur). Réservations : operadetours.fr, 02 47 60 20 20 et theatre-billetterie@ville-tours.fr.

2 – Le donjon de la Cité Royale de Loches comme vous ne l’avez jamais vu : Visites insolites…

Samedi & dimanche à 10h : Quartier des femmes (adultes seulement)

Samedi à 11h : L’artillerie de Louis XI

Dimanche à 11h : Foulques Nerra

Samedi & dimanche à 14h : Couloir des graffiti

Durée : 45min. Conditions : Sur réservation – nombre de places limité. C’est gratuit, tout comme l’accès au monument et aux autres monuments du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (Forteresse Royale de Chinon, Prieuré St Cosme à La Riche, Musée Balzac à Saché, Lysée Rabelais et Domaine de Candé).

3 – Découvrir l’entrée des artistes au Vinci : Construit en 1993, le Palais des Congrès de Tours se dévoile lors de visites spéciales. Avec ses 20 000m2, signé par l’architecte de renommée internationale Jean Nouvel, il reçoit plus de 80 spectacles et salons grand public par an. Et fête sa troisième décennie. Pour l’occasion, il dévoilera ses secrets à travers des visites guidées tout le week-end. Les visiteurs pourront découvrir les espaces habituellement réservés aux artistes et aux équipes techniques : les coulisses des auditoriums, les loges des artistes, ou encore les souterrains. Ils pourront aussi monter au dernier étage et admirer la vue exceptionnelle sur la gare de Tours.

Départs toutes les 15 minutes de 10h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Dans le même esprit, l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours ouvre tous ses espaces aux publics, depuis les cuisines, les plateaux, les loges, coursives, jusqu’au quai de déchargement. Au passage, il s’associe au « Week end Dar Dar » avec la complicité de la Cie Supernovae et de groupes de jeunes Jocondiens qui investiront les différents espaces, en jeu théâtraux, en musique, en scénographie pour découvrir le lieu différemment, et toujours de manière spectaculaire. C’est gratuit mais sur réservation.

4 – Faire coucou à la loco : en cours de rénovation à St-Pierre-des-Corps, la locomotive à vapeur 231E41 se dévoile au public dans les ateliers des Grands Mortiers. Déjà 10 ans que des bénévoles travaillent dessus pour envisager une éventuelle remise sur les rails. Vous pouvez venir sur place samedi et dimanche de 9h à 19h.

5 – Visites Villaines-les-Rochers : vanniers, maroquinier, ferronnier, céramiste et lainière-feutrière vous ouvrent les portes de leurs ateliers dans ce village près d’Azay-le-Rideau, reconnu pour son art de l’osier. D’autres artisans (tapissière, ébéniste, tailleur de pierre, aquarelliste, sculptrice, décoratrice florale, …) vous présenteront également leurs métiers dans la cour de l’Espace Culturel Osier-Vannerie, avec des démonstrations, des expositions et d’ateliers d’initiation.

6 – Spectacle gratuit à Sainte-Maure-de-Touraine : « La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. » Voici la devise de la compagnie Cirque Inextremiste. Invitée par la ville et qui propose un spectacle à la croisée des arts du cirque, de la danse et de l’art de la rue et vous entrainera dans un univers drôle et en équilibre. Rendez-vous samedi à 17h sur le parking de la rue du 11 novembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda