Fan zone, street art, dégustations bières-fromages… Comment Tours va fêter la Coupe du Monde de rugby

Le coup d’envoi officiel du Mondial de rugby 2023 sera donné vendredi 8 septembre avec un match France / Nouvelle-Zélande. Autant dire qu’on ne pouvait pas rêver mieux pour démarrer cette compétition qui se déroule dans notre pays. En plus Tours y participe. Pas directement, car aucun match n’est organisé dans la ville. Mais on accueille une équipe favorite du tournoi : l’Irlande, actuellement N°1 au classement international.

Hébergé à l’hôtel Château Belmont de Tours-Nord, totalement privatisé pour lui, le XV du trèfle va bénéficier d’installations haut de gamme pendant tout le mois qu’il va passer en Indre-et-Loire, soit jusqu’à la fin de la phase de poules de la Coupe du Monde. Il s’entraînera ainsi à huis clos au Stade de la Chambrerie doté d’une pelouse de qualité internationale et d’un bâtiment avec vestiaires et salle de musculation, le tout flambant neuf. Un local a aussi été aménagé à côté pour les séances vidéo. Les Irlandais quitteront simplement Tours peu avant leurs matchs.

Arrivés ce jeudi 31 août, les Irlandais ne passeront à priori pas de temps dans les bars. Ils seront très protégés. La seule occasion de les voir ce sera ce samedi 2 septembre pour un entraînement public au stade de la Vallée du Cher : le seul programmé, parce que c’est une obligation. 9 900 personnes y assisteront (même si la capacité initiale de l’enceinte est de 15 000 places, tout n’a pas pu être ouvert). Les 3 900 billets offerts au grand public sont partis en quelques minutes à chaque fois lors de leur mise à disposition. Le reste est allé aux clubs de rugby ou au centre Communal d’Action Sociale de la ville de Tours.

A défaut de voir les Irlandais, comment vivre rugby à Tours pendant le Mondial ?

Déjà en allant profiter du match France / Nouvelle-Zélande dans la fan zone que le club de l’US Tours Rugby va monter au Stade Tonnellé le vendredi 8. Un écran géant de 7m sur 4m est prévu pour regarder la rencontre. L’ouverture des portes se fera à 18h30, 1h30 avant le début de la cérémonie d’ouverture. Le match débutera lui à 21h15 depuis le Stade de France. L’entrée est gratuite mais vous pouvez réserver un repas payant sur le site de l’US Tours. L’association a également prévu animation musicale et DJ.

Et si vous venez à Tonnellé, vous verrez aussi qu’une fresque géante sur le rugby a été peinte par un artiste de street art.

Autre option pour le 8 septembre : aller profiter du match au bar Le Tourangeau du Vieux-Tours où il y aura une soirée dégustation bières-fromages avec d’un côté les produits du fromager Meilleur Ouvrier de France des Halles Rodolphe Le Meunier (dont la cave d’affinage est à La Croix-en-Touraine) et de l’autre les breuvages de Art is an Ale (Amboise). Rendez-vous dès 19h, et à la même heure à La Grande Ourse le 21 septembre puis le 6 octobre au bar Au Temps des Rois. Des dégustations sont aussi prévues à la Villa Rabelais les 16 et 26 septembre + le 3 octobre, plutôt à destination du public irlandais. Plus d’infos sur www.tastingwithnivard.co.uk.

D’ailleurs, en prévision de l’éventuelle venue de touristes irlandais à Tours pour supporter leur équipe depuis son camp de base, l’Office du Tourisme s’ets mis en mode rugby. Il propose des produits spécifiques dans sa boutique ou met en avant des visites de la ville en anglais.

Enfin, de nombreux établissements proposeront des soirées spéciales rugby. Par exemple Rue Marceau à Tours, Les Gens Heureux programme un repas à 4 mains entre son chef Gilles Hemart et un chef irlandais + concert et retransmission de France / Nouvelle-Zélande le 8 septembre à 21h.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda