Protection de l’enfance, handicap, grand âge : donnez votre avis sur la politique sociale en Indre-et-Loire

C’est quelque chose qu’il est toujours utile de savoir : en France, les conseils départementaux sont en charge de la gestion des routes, des collèges, de la politique touristique… mais aussi – et surtout – de nombreuses questions sociales. Ce sont eux qui s’occupent de la protection de l’enfance (familles d’accueil, foyers), encore eux qui gèrent l’accueil des mineurs étrangers isolés, des EHPAD ou toutes les questions autour du handicap (via la Maison Départemental des Personnes Handicapées). Par exemple, c’est le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui est compétent pour organiser le transport des élèves handicapés de leur domicile à leur établissement scolaire (souvent en taxi).

Maintenant qu’on sait ça, il est temps de vous dire qu’en Touraine le Conseil Départemental compte mettre en place un vaste plan de 5 ans sur les questions de solidarités. Cela veut dire qu’il va établir un schéma d’objectifs sur la période 2024-2029… et il a besoin de vous.

C’est complètement une action participative. Jusqu’au 15 octobre, les citoyennes et citoyens du département peuvent donner leur avis sur la politique sociale en Indre-et-Loire, et aussi faire remonter des problèmes ou des suggestions très localisées afin d’améliorer les dispositifs actuels (gérés en direct par la collectivité, ou en sous-traitance via des associations comme c’est le cas par exemple pour la protection de l’enfance). « Toutes les contributions et les idées sont utiles, elles permettront de mieux comprendre les attentes de la population, pour y répondre au plus près » indique-t-on du côté de l’institution.

Comptez 10 minutes environ pour réaliser l’opération.

Mode d’emploi : les personnes intéressées doivent se connecter à la plateforme numérique mise en place par le Département à l’adresse suivante : participation.touraine.fr. Elles pourront alors compléter un questionnaire qui vise à connaitre leurs besoins en matière de solidarité ainsi que leur connaissance de l’offre de service mise en place par le Département, selon leur profil (parents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personne en perte d’autonomie).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda