Cars et trains Rémi gratuits le week-end pour les 15-25 ans : le mode d’emploi de la mesure

Le dispositif est présenté comme unique en France. A partir de ce mois de septembre 2023, la région Centre-Val de Loire rend les transports gratuits chaque week-end pour les 15-25 ans qui résident dans ses 6 départements. Valable le samedi, le dimanche et les jours fériés, la mesure permet donc d’emprunter de façon illimitée les cars Rémi, les TER Rémi et les trains Rémi Express. Les jeunes peuvent ainsi voyager en illimité dans la région, mais aussi rejoindre Paris et ce sans débourser un centime.

Cela dit, attention : il n’est pas question de monter sans billet dans un car ou dans un train. Avant toute chose, il faudra demander la carte Rémi Yep’s, et donc remplir un dossier d’inscription. Une fois cette carte obtenue, il sera possible d’emprunter les cars Rémi sans contrainte pendant les week-ends mais pour le train il faudra réserver un billet à l’avance via le site www.remi-centrevaldeloire.fr, le site ou l’appli mobile SNCF Connect voire se rendre aux guichets des gares (les titres de transport à 0€ ne seront pas disponibles sur les bornes automatiques).

Voyager sans payer ça risque de faire plaisir à beaucoup de monde. Pour éviter des trains saturés, la région Centre-Val de Loire met donc en place des quotas de places gratuites pour les jeunes sur les trajets les plus demandés, en particulier les retours de Paris le dimanche soir. En clair ce sera premiers arrivés premiers servis. Les réservations ouvriront 3 mois à l’avance comme pour n’importe quel train et on pourra réserver jusqu’au dernier sous réserve de places disponibles. Le nombre de sièges proposés variera selon les horaires, malgré notre demande aucun chiffre précis n’a été communiqué sur le sujet.

Cette mesure va coûter 7 millions d’€ par an au Conseil Régional qui pourrait à terme rendre les transports Rémi totalement gratuits pour les 15-25 ans comme il l’a déjà fait pour les transports scolaires (à l’exception des frais de dossier). Aujourd’hui, ce sont 110 000 élèves qui empruntent des cars Rémi pour aller en cours dans tout le Centre-Val de Loire. Ils et elles se répartissent sur 1 800 circuits et 20 000 points d’arrêts. Avec cette politique, le président du Conseil Régional François Bonneau (PS) espère créer « un réflexe » train et transports en commun chez les plus jeunes afin de réduire l’impact environnemental des déplacements. A ce jour, 30 000 cartes Rémi Yep’s ont déjà été distribuées, un chiffre amené à augmenter fortement dans les prochains mois.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda