[En vitrine] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’actualité commerciale en Indre-et-Loire.
Les Halles de Tours c’est le temple de la bonne charcuterie : saucissons, jambons, rillettes, rillons, coppa… Plusieurs maisons proposent des produits de qualité reconnue. Mais il faut les emporter pour les déguster ailleurs. On peut faire ça chez Caprichio Diario… mais on peut aussi grignoter sur place.
L’enseigne vient d’ouvrir son comptoir à charcuteries espagnoles en plein milieu de l’espace commercial du rez-de-chaussée, remplaçant Chez Lucho. Maintenant c’est, disons, Chez Philippe, pour Philippe Fabrégat, le gérant de la société Air Touraine déjà à la tête du magasin Capricho Diario situé au nord de la Rue Nationale depuis 2020. L’entrepreneur amorce en fait un virage, mettant son premier local commercial en vente pour investir pleinement les Halles où il estime avoir une clientèle plus adaptées aux produits qu’il propose.
« Ici on a des spécialités de viande pata negra » explique le commerçant, revendeur de la marque espagnole dont il porte les couleurs, « créée par un ami ancien matador qui sélectionne ses producteurs et m’envoie les produits ». On a donc du porc ibérique « élevé en liberté en Andalousie » et notamment nourri avec des glands de chênes lièges. On trouve ainsi deux sortes de jambons : 50% bellota et 100% bellota qui ne consomment que du gland pendant les trois derniers mois de leur vie « ce qui leur donne ce fameux goût exceptionnel de noisette ».
Sur l’étal également : du chorizo « très parfumé mais pas fort », du filet mignon, du saucisson, quelques fromages de brebis, des empanadas fourrés, quelques jambons vendus entiers et bien sûr le fameux bocadillo, soit le sandwich baguette-jambon pata negra, sans beurre ni rien d’autre (et avec du pain des Halles précise Philippe Fabrégat). Le comptoir est ouvert du mercredi au dimanche, avec également possibilité de faire un accord charcuterie-vin ou bière espagnole.