Bientôt des panneaux solaires sur le parking du Parc Expo de Tours ?

Réduire la facture énergétique de la ville de Tours. C’est un des grands objectifs du moment depuis que le montant annuel des dépenses est estimé à 10 millions d’€ contre 4 millions avant l’explosion des prix. Des mesures sont déjà en place comme la réduction de l’éclairage public ainsi que la diminution du chauffage des bâtiments l’hiver et de leur climatisation l’été mais ça ne suffit pas. La municipalité envisage donc de produire sa propre énergie.

Le maire Emmanuel Denis le confirme dans le cadre d’une interview accordée à Info Tours et 37 degrés pour les trois ans de son élection. Parmi les projets : l’aménagement d’un champ de panneaux photovoltaïques sur le parking du Parc des Expositions. Il ne s’agit pas de remplacer les places pour les voitures mais de créer des ombrières comme on commence à en voir notamment sur des parkings de supermarchés.

Le calendrier de l’opération n’est pas connu, la ville ne souhaitant pas se contenter d’un seul projet. « On va faire un état des lieux de l’ensemble des bâtiments publics pour définir les opportunités d’autoconsommation » explique l’élu, autrement dit quelles sont toutes les possibilités pour installer des sources de production d’énergie que la commune peut immédiatement utiliser (la toiture du Parc Expo fait aussi partie des pistes évoquées, il est également question d’un grand projet solaire sur le site de l’aéroport au Nord).

Au final, la ville de Tours pourrait aménager une multitude de petites centrales solaires dont la production « sera consommée d’abord par la collectivité » indique Emmanuel Denis. Les premières réalisations sont espérées avant la fin du mandat en mars 2026. Au cours de l’entretien, l’élu a également indiqué réfléchir à la façon d’assurer la transition écologique du secteur événementiel évoquant une réflexion menée avec le Grand Théâtre et sur les événements sportifs. « Il faudra changer car l’impact de ces rendez-vous n’est pas négligeable » précise-t-il.

Parmi les pistes sur la table : une rénovation du Palais des Congrès Vinci (qui approche les 30 ans) mais aussi un travail sur la question des décors utilisés pour les spectacles de l’Opéra de Tours : « Comment les construire autrement qu’avec des bois exotiques, comment les réutiliser ou les coproduire avec d’autres opéras du Grand Ouest ? » suggère Emmanuel Denis.

Olivier Collet avec Mathieu Giua / Article initialement publié en juin 2023

L’interview intégrale à l’occasion de la moitié de mandat d’Emmanuel Denis c’est à lire sur 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda