Pharmacie, restaurant, institut de beauté… Une liste de commerces solidaires avec les plus précaires à Tours

Recharger son téléphone. Obtenir un verre d’eau. Poser des affaires pour quelques heures. Ces petits besoins du quotidien peuvent s’avérer très compliqués pour des personnes sans abri. A Tours, elles ont désormais la possibilité de demander un coup de pouce à un réseau de commerces solidaires. En cette fin juin 2023, 16 points de vente ont signé une convention avec la ville, s’engageant à participer à un réseau pour venir en aide aux plus précaires… en leur rendant de petits services comme on l’évoquait plus haut mais aussi en proposant des micros-dons à leur clientèle (arrondir la facture à l’euro supérieur et reverser la différence à une association).

« Les signataires adhèrent à une démarche visant à renforcer la notion de solidarité dans les commerces de la ville. Ils seront alors identifiés comme appartenant à ce réseau et dotés d’outils leur permettant d’orienter les personnes vulnérables passant la porte de leur commerce, en fonction des situations auxquelles ils auront été préalablement sensibilisés » explique la municipalité qui proposera par ailleurs des groupes de travail aux boutiques afin de faire vivre le réseau et potentiellement améliorer le dispositif.

C’est l’association La Cloche, basée quartier Velpeau, qui est à l’origine du développement de cette initiative au niveau local. Un projet également en place dans d’autres villes françaises.

Par ailleurs, ce réseau de commerces solidaires est également partenaire du programme ANGELA, permettant aux personnes qui ne se sentent pas en sécurité de trouver refuge dans une boutique et d’être accompagnées par des personnes qui savent comment réagir. Cela concerne, notamment, les femmes victimes de harcèlement. Enfin, les partenaires de l’opération s’engagent aussi à mettre en œuvre des initiatives anti-gaspi solidaires pour ne pas gâcher la marchandise.

Les premiers signataires sont répartis dans plusieurs quartiers : le centre-ville (Tatoué Toqué Plumereau, Mr Bricolage Avenue de Grammont, le magasin de vêtements pour hommes Douglas Rue Néricault Destouches) mais aussi à Tours-Nord Owimo Avenue Maginot, Monconseil Beauté, Pharmacie du Beffroi…).

Une carte répertoriant toutes les adresses est dispo par ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda