Risque de feux de forêt : la carte des 12 caméras qui vont surveiller l’Indre-et-Loire

C’est une grande hantise des pompiers tourangeaux : un gros feu de forêt qui ravagerait des dizaines, des centaines voire des milliers d’hectares. Le département est parsemé de grands massifs à Amboise, Chinon ou Loches. Moins vulnérable que le Sud-Est ou la Gironde (avec ses forêts de pins très inflammables) il n’est pas à l’abri du risque. Les soldats du feu s’y préparent et montent aussi un dispositif de surveillance pour repérer les incendies le plus tôt possible.

Il s’agit là d’un grand enjeu pour éviter des ravages. Plus un feu est détecté tôt, moins il y a de risques qu’il s’envenime. Pour ça les rondes ne suffisent pas. Le département d’Indre-et-loire est donc en train de monter un dispositif pour détecter les fumées de façon rapide et efficace.

Pour cela, le Conseil Départemental, financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, investit dans un réseau de caméras capables de balayer 97% du territoire tourangeau. Placées sur des points hauts, elles rayonneront sur la Métropole, le Chinonais, le Lochois, le Nord-Touraine… Dès qu’un feu sera repéré, les pompiers pourront intervenir au plus vite.

Ces caméras seront au nombre de 12. Elles devraient être en fonction pour 2024 avec donc un champ d’action sur 150 000ha et les 16 massifs les plus à risques, en particulier. Le Conseil Départemental a publié une carte de leurs implantations. Elles seront sur des points hauts pour filmer jusqu’à 20km à la ronde.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda