Une manifestation Rue Fleming au Champ Girault puis l’installation de tentes Place Jean Jaurès. C’était l’action coup de poing de l’association Utopia 56 ce lundi 10 juillet à Tours. Concentrée sur la défense des jeunes migrants, pas toujours reconnus mineurs malgré leurs affirmations, elle se mobilise régulièrement pour dénoncer un manque d’action des pouvoirs publics laissant de nombreux réfugiés à la rue.
En ce mois de juillet, elle a donc voulu jouer sur l’image avec l’installation d’un campement éphémère en ville (type de manifestation fréquente pour ce genre de structure. D’autres en ont usé – parfois sur la longueur – comme Chrétiens Migrants, basée au Sanitas). L’événement coïncide avec la fin d’hébergement d’une demi-douzaine de jeunes. Et avec des difficultés relationnelles avec le Conseil Départemental, chargé du soutien des mineurs isolés étrangers.
Utopia explique ses revendications dans un communiqué : « Le département d’Indre et Loire remet de nombreux jeunes à la rue après une évaluation contestable » commence-t-elle, évoquant les recours judiciaires qui permettent ensuite à certains jeunes de bénéficier d’une reconnaissance de minorité (après 6 à 18 mois de procédure, « délai durant lequel les jeunes sont à la rue, sans aucune ressource. Écartés des dispositifs de protection de l’enfance mais également de ceux de l’État comme le 115 »).
« Les jeunes que nous accompagnons n’ont aucune ressource. Nous n’avons aucun Plan B pour un relogement en urgence » déplore la structure qui avait un temps ouvert un squat quartier Velpeau avant de le fermer au profit de solutions en hôtel ou dans une maison qu’elle gère, mais ces dispositifs se révèlent aujourd’hui insuffisants.
« Depuis près d’un mois maintenant, nous installons des jeunes en tente tous les jours dans un coin de Tours. Sans sanitaires. Dans l’indifférence générale. En 1 mois, le Conseil Départemental a mis 3 jeunes filles dans la rue, en toute impunité » tonne Utopia 56 qui suit présentement une cinquantaine de jeunes et s’attend à une situation « ingérable » dans les prochains mois.
Photo d’illustration.