Nouvelle piste cyclable et suppression de places de parking : début des travaux Rue Marceau à Tours

Début avril, la ville de Tours et Tours Métropole ont annoncé leurs projets pour le développement du vélo dans l’agglomération.

81 millions d’€ ont été budgétés, dont une dizaine de millions d’€ pour cette année 2024, « un niveau jamais atteint » explique le maire tourangeau Emmanuel Denis, soutenu par le président de Tours Métropole Frédéric Augis. L’ambition finale est que près de 10% des déplacements se fassent à vélo, contre moins de 5% selon les dernières études disponibles. De quoi, peut-être, réduire la place de la voiture, donc diminuer le bruit et la pollution (qui ferait près de 100 morts par an sur le territoire).

Le premier grand chantier débute ce lundi 13 mai : il est situé Rue Marceau, en plein centre-ville.

L’objectif est de réer une piste cyclable séparée de la voie de circulation pour les voitures. Elle permettra de doubler l’autre piste présente Rue Buffon. Dès l’achèvement du chantier fin septembre, ces deux autoroutes urbaines cyclables devront permettre l’interdiction totale de la circulation des vélos Rue Nationale. Celle-ci sera réservée aux piétons et aux trams.

Ce projet de la Rue Marceau va se faire en plusieurs phases. La circulation sera déviée aux intersections en chantier mais elle se poursuivra en permanence dans le sens Nord-Sud entre les Tanneurs et le Boulevard Béranger.

En revanche, dès ce lundi 13 mai, les voitures ne pourront plus traverser le Boulevard Béranger quand elles arriveront de la Rue Marceau. Il faudra faire un détour pour accéder au quartier des Prébendes.

Concernant le stationnement, toutes les places situées côté Ouest (vers les Halles) seront définitivement supprimées. Celles situées côté Est seront maintenues, mais inaccessibles le temps des travaux.

La mairie et la métropole rappellent que des places libres sont quasi tout le temps disponibles en nombre dans les parkings souterrains des Halles et de la Place Anatole France, moins chers que le tarif en surface en journée (mais payants 24h/24, ce qui n’est pas le cas dans les rues).

Par ailleurs, tous les commerces restent ouverts durant le chantier. Les collectes des déchets sont également maintenues avec seulement quelques adaptations.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda