Chaque vendredi sur Info Tours on sélectionne une série d’idées sorties pour le week-end. On a déjà parlé du Japan Tours Festival, de l’anniversaire des 600 ans de Louis XI ou des descentes à la corde Place Anatole France à Tours. En voici d’autres.
Musique…
Et voilà qu’Avoine Zone Groove remet le couvert dès ce vendredi soir, près de Chinon. 3 jours de concerts avec une série de têtes d’affiche : Charlie Winston, Pierre de Maere, Christophe Maé, Zazie, Marc Lavoine… Mais aussi des découvertes, notamment grâce au tremplin qui met en avant les artistes locaux. Ouverture des portes à 18h pour le premier soir, fermeture à 1h30. Des navettes sont mises en place pour faciliter le transport vers le camping de Savigny-en-Véron ou la gare de Port Boulet. Si vous voulez acheter des places, il en reste sur www.avoinezonegroove.com.
Signalons aussi le concert du chœur de l’Opéra de Tours sur le lieu insolite de la guinguette, en bord de Loire à Tours. C’est ce vendredi Chez Dupont à 17h (côté bibliothèque). Le lendemain, l’orchestre symphonique Francis Poulenc proposera un concert gratuit à 20h au Grand Théâtre.
Au bord de l’eau…
Le Jardin des Isles de Véretz s’anime pour la soirée samedi avec jeux géants, balades sur le Cher, animations des associations, restauration, buvette, concerts, soirée dansante puis feu d’artifice pour conclure ce beau programme en accès libre à partir de 16h. Un programme un peu moins dense qu’habituellement pour cause de restrictions budgétaires mais la mairie a insisté pour conserver l’événement, « incontournable de la saison culturelle estivale de la commune, il n’était [donc] pas envisageable de s’en priver » dit-elle.
En partenariat avec le Comité des Fêtes, elle accueillera donc la Tite Compagnie pour des initiations au théâtre dès 6 ans, à 17h départ d’une randonnée pédestre de 8km, match d’improvisation à 17h30, début des concerts à 19h30, feu d’artifice à 23h. Plus d’infos sur le site de la commune.
Et puis du Cher on rejoint la Loire avec le Grand Retournement traditionnel de La Rabouilleuse, association qui promeut la marine de Loire depuis Rochecorbon. Un week-end qu’elle définit comme musical, acrobatique et joueur. Concert rock samedi dès 19h par exemple. Mais le gros du programme est attendu dimanche avec pique-nique à midi, un Fort Boyard ligérien à 14h, un film en plein air à 23h… La liste complète par ici.
Des bulles de partout !
Près d’Amboise, Saint-Ouen-les-Vignes accueille la 16e édition du festival Les Courants samedi et dimanche. De la BD, plein de BD : plusieurs dizaines de dessinateurs, scénaristes, auteurs, coloristes et éditeurs sont annoncés alors même que l’événement a failli disparaître après la perte d’une grosse subvention. Sylvain Aimès (Les aventures d’Elias) ou Manon et Greg Blondin ((Dé)rangée) figurent parmi les noms phares de cette édition. Bien sûr les enfants ne sont pas oubliés avec plusieurs titres qui leur seront dédiés. Le dessinateur tourangeau Sya réalisera des portraits du public le dimanche. Léon’Art présentera des créations originales. Samedi il y aura un atelier dessin pour les enfants. Et des concerts les deux jours. Feu d’artifice samedi à 23h.
Anniversaire…
Vendredi et samedi le théâtre Olympia de Tours fête ses 20 ans. Construit à la place d’un ancien cinéma, à deux pas de la Rue Nationale et de l’Opéra, le bâtiment est le siège du Centre Dramatique National (qui accueillera d’ailleurs une nouvelle directrice en 2024, l’artiste Bérengère Vantusso). « Le théâtre, conçu par les architectes Finn Geipel et Nicolas Michelin, est inauguré en novembre 2003. Il rassemble notamment une salle de spectacle de 427 places, une salle de répétition » rappelle l’équipe… Et c’est donc ce lieu qui célèbre ses deux décennies. Vendredi de 18h à 21h, puis samedi de 12h à 20h, l’équipe des jeunes comédiens/comédiennes intégrée au théâtre présentera conférence dramatique, chanson, projection vidéo, contes décalés ou mini boîte de nuit. Le film Strates sera aussi diffusé à 21h vendredi, puis à 11h30 et 19h30 samedi. Il revient sur l’histoire du théâtre avec moult images d’archives.
Expo…
Depuis 2017, la ville d’Azay-le-Rideau organise chaque année une exposition estivale sur un thème précis. Après les Shadoks, Salvador Dali en 2018, Les Tours de Babel en 2019, Louis de Funès en 2021 et Jean-Paul Belmondo en 2022, le choix pour 2023 s’est porté sur le studio DIC qui s’est fait une renommée mondiale dans les années 80 en produisant des dessins animés devenus cultes. Ulysse 31, Nono, Esteban, Inspecteur Gadget, les Minipouss, Jayce, les agents de MASK, et tant d’autres héros ont bercé la jeunesse de millions d’enfants aujourd’hui adultes. DIC ayant vu le jour à Tours il y a 50 ans, la commune a souhaité rendre hommage notamment à l’un de ses réalisateurs historiques et toujours résident de la région, Bernard Deyriès.
C’est jusqu’au 3 septembre du mercredi au dimanche (10h-18h Place du 11 Novembre). Vernissage ce vendredi à 19h.
Cinéma…
A partir de dimanche c’est la Fête du Cinéma avec des séances à 5€ (contre 4€ pour les événements précédents du même type). C’est valable pour toutes les séances dans les multiplexes de l’agglo de Tours, « y compris la salle Premium Ice » précise le CGR des Deux-Lions.
Shopping…
Oui, c’est les soldes. Mais c’est aussi la brocante avec les antiquaires Boulevard Béranger à Tours. Rendez-vous dimanche à partir de 7h.