Les travaux à l’école maternelle Jean de la Fontaine, à Tours-Nord, se poursuivent sur un rythme soutenu. Ce lundi, les élus de la ville de Tours, le maire Emmanuel Denis en tête, avaient convié la presse pour un point intermédiaire.
D’ordinaire sur ce genre de chantier, les élus aiment convier un temps officiel à l’occasion de la première pierre. Signe des temps qui évoluent, cette fois le maire de Tours a organisé ce temps à l’occasion de la pose de la première botte de paille. L’intitulé pourrait faire sourire, pourtant c’est bel et bien d’une question sérieuse qu’il s’agissait puisque la future école maternelle actuellement en reconstruction sera principalement constituée d’une ossature bois-paille. Ce choix s’inscrit dans une l’idée étant de faire de cette nouvelle école une infrastructure éco-responsable : isolation en paille, limitation des baies vitrées pour éviter les déperditions de chaleur l’hiver et l’effet sauna l’été, orientation des salles vers la cour arborée…
Relire notre article de présentation détaillée de la future école Jean de la Fontaine
« Ce bâtiment répond aux normes environnementales les plus élevées. C’est un bâtiment vertueux conçu pour supporter le réchauffement climatique » a insisté le maire de Tours ce lundi 12 juin. « La reconstruction de cette école est un projet emblématique de ce que nous voulons dans nos politiques publiques » rappelle-t-il encore quand il évoque ce projet qui s’inscrit dans le « plan écoles » de la ville de Tours, qui comprend 120 millions d’euros d’investissements en une dizaine d’années pour rénover l’ensemble des écoles de la ville.
La reconstruction de l’école Jean de la Fontaine coûte à elle seule 8,5 millions d’euros, financé à 40% par les partenaires (370 000 euros du Département, 400 000 euros de Tours Métropole, 1,6 millions d’euros de l’Etat et 75 000 euros de la Caf) présents ce lundi aux côtés du maire de Tours et de ses adjoints.
La nouvelle école Jean de la Fontaine sera opérationnelle pour la rentrée scolaire de septembre 2024. D’ici là, les élèves de cette maternelle continueront d’être accueillis à l’école Paul Fort située à Tours-Nord également, avec un système de navettes les matins et soirs.