Inédit à Tours : des lampadaires avec détecteur de mouvements

Des rues allumées toute la nuit alors qu’il n’y a personne sur les trottoirs… Sécurisant mais énergivore, et pas top pour l’environnement. Cela consomme de l’électricité et cela accentue les effets néfastes sur la biodiversité (plantes et animaux ont besoin d’obscurité pour garantir leur équilibre).

Alors comment concilier le besoin de lumière de l’être humain quand il se déplace en nocturne et les efforts nécessaires pour la planète ? A Tours, on expérimente. Depuis plusieurs mois, certaines rues sont totalement éteintes une partie de la nuit dans le quartier Febvotte ainsi qu’aux Douets à Tours-Nord. Une mesure qui suit les procédés en place dans plein d’autres villes (Chambray, Fondettes, Saint-Martin-le-Beau, La Ville-aux-Dames) mais qui parait inadaptée pour des secteurs de centre-ville.

La ville va donc tester un nouveau dispositif en centre-ville, à partir de vendredi 16 juin. En réponse à une idée du budget participatif (ce projet visant à réaliser des initiatives citoyennes), elle déploie des détecteurs de mouvements sur les lampadaires de 7 rues perpendiculaires à la Rue Colbert. Donc dans un quartier assez fréquenté le soir, mais pour des axes secondaires, pas les plus empruntés.

De 22h30 à 6h30, leurs lampes se déclencheront uniquement si du mouvement est détecté à proximité. 36 points lumineux sont concernés dans un premier temps.

C’est le 1er projet du budget participatif qui se concrétise. Pour en savoir plus, une réunion d’information des riverains aura lieu ce jeudi dès 18h30 Salle Anatole France à l’Hôtel de Ville.

Crédit photo : ville de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda