On entend parfois dire qu’il n’y a pas assez de WC publics dans les rues de Tours. Certes il existe des sanisettes Boulevard Heurteloup, Avenue de Grammont ou encore Rue du Commerce… Depuis 2022 on trouve aussi des toilettes dans le Vieux-Tours, en particulier derrière la Place Plume. Mais ça ne résout pas tous les problèmes, notamment que des personnes font leurs besoins directement dans la rue. Ainsi, plusieurs citoyens ont proposé d’installer de nouveaux équipements dans le cadre du budget participatif de la ville. Notamment pour des parcs, comme Beaujardin.
En ce début juin 2023, la ville de Tours annonce donc le test d’un nouveau dispositif qui pourrait un peu améliorer la situation : des toilettes sèches installées en deux endroits du centre-ville.
Toilettes sèches = pas besoin d’eau. Un atout pour l’écologie, et aussi une simplicité d’aménagement puisqu’il n’est pas nécessaire de se raccorder au réseau d’eau urbain. Deux sites ont obtenu l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France (indispensable pour tout projet dans le secteur sauvegardé) : la Place de la Résistance près de la Rue Nationale et le quartier Colbert (au niveau de l’espace vert du parking Prosper Mérimée), une zone avec beaucoup de passage, bars et restaurants souvent en proie à des odeurs intempestives d’urine.
L’expérimentation va durer 3 mois, donc jusqu’au début du mois de septembre. L’accès est gratuit et ouvert 24h/24. Les WC sont accessibles pour tout le monde.
Pour les non-initiés, un rappel : pas d’eau ne signifie pas 0 entretien. Il faudra mettre de la sciure de bois dans la cuvette après chaque utilisation pour éviter les mauvaises odeurs. Un dispositif qui se développe déjà dans de plus en plus de festivals, avec succès. Pour voir si le concept plait à Tours, une enquête de satisfaction est proposée dans les toilettes. Il suffira de flasher le QR code pour y participer.
A noter que trois vidanges des WC auront lieu chaque semaine : lundi, mercredi et vendredi. Il n’y aura donc jamais plus de 72h sans nettoyage complet.
Crédit photo : Ville de Tours.