[Photo du jour] Un nouveau chef pour les pompiers d’Indre-et-Loire

6 ans que le commandement des pompiers d’Indre-et-Loire n’avait pas évolué… Et selon plusieurs sources il était temps que ça bouge. Le colonel Yvan Paturel a quitté le département ces jours-ci, essoré par des conflits internes. Son remplaçant a pris son poste le 1er juin, avec prise de commandement protocolaire ce lundi 5 à la caserne de Tours-Centre. Il s’agit du colonel hors classe Dominique Frontenard.

Le moment était solennel avec hommage au drapeau, Marseillaise ou encore dépôt de gerbe en mémoire des pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions.

Un moment qui s’est déroulé en présence de nombreux élus, du préfet et d’une grosse centaine de pompiers du département (le SDIS37 compte 3 000 hommes et femmes, dont 2 300 pompiers volontaires).

Arrivant de l’Orne, le colonel Frontenard est pompier depuis ses 16 ans, d’abord comme Jeune Sapeur Pompier mais comme sapeur-pompier de Paris dès 1987. Après cela il a travaillé dans le Morbihan, à Rennes ou à Aix-en-Provence. Il a notamment participé à l’évacuation de l’hôpital de la ville bretonne de Pontivy en 1995 ou aux opérations menées après le naufrage du pétrolier Erika. Marié, père de deux enfants, il a été décoré de la légion d’honneur.

Ses missions tourangelles sont multiples : déjà renouer une confiance entre les personnels et leur encadrement, mais aussi répondre aux défis actuels comme la préparation au risque grandissant des feux de forêt.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda