Après l’Irlande, d’autres équipes de rugby à Tours pour les Jeux de Paris 2024 ?

L’arrivée de l’avion est prévue samedi 2 septembre, en provenance de Dublin : ce jour-là, la délégation de l’équipe d’Irlande de rugby arrivera à Tours, son camp de base pendant la Coupe du Monde qui débute moins d’une semaine plus tard le vendredi 8 (avec un match d’ouverture France-Nouvelle Zélande).

Ce n’est pas la première fois que la ville reçoit une délégation étrangère pendant une grande compétition internationale. La dernière c’était la République Tchèque pendant l’Euro 2016. Mais ce coup-ci, ce n’est pas un outsider qui pose ses valises en Indre-et-Loire mais le favori de la compétition, le XV du trèfle étant première nation au classement mondial (devant la France mais aussi devant les All Blacks néozélandais).

Installé à l’hôtel Château Belmont de Tours-Nord près de la Tranchée, le groupe d’une soixantaine de personnes s’entraînera au stade de la Chambrerie situé non loin de là, et totalement rénové pour le recevoir (ce qui a permis de marquer des points face à Chartres et Orléans, deux autres villes de la région pressenties pour recevoir les Irlandais). Un entraînement public est également programmé à la Vallée du Cher (date à confirmer).

Des délégations de rugby à 7 l’an prochain ?

Cette venue s’annonce comme un événement. Et ce ne sera peut-être pas le dernier du genre. Ce mercredi 31 mai, la ville de Tours et l’association Tours Rugby 2023-2024 ont annoncé que des contacts étaient en cours pour faire venir d’autres nations du rugby, cette fois au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 prévus à Paris. 12 pays seront en compétition dans le tournoi masculin de rugby à 7, et 12 autres dans le tableau féminin.

Selon les mots de l’adjoint au maire chargé des sports Eric Thomas, « une, deux ou peut-être plusieurs délégations » seraient intéressées. Le fait que l’Irlande ait dit oui pour la Coupe du Monde 2023 – 3e événement sportif mondial derrière les JO et le Mondial de foot – donne confiance aux équipes étrangères. L’Australie, les Etats-Unis ou les Fidji faisant partie des plus fortes équipes du rugby à 7, qui sait si elles ne poseront pas aussi leurs valises à la Chambrerie ?

« On ne veut pas un one shot, on veut aller plus loin » confirme en tout cas la vice-présidente de Tours Métropole Nathalie Savaton, en charge du rayonnement. Car au-delà du prestige, faire venir un staff c’est aussi accueillir des supporters, des journalistes… Cela entraîne une couverture médiatique du territoire… Et donc de potentielles retombées touristiques et économiques. « On essaiera de recréer des choses pour 2024 et garder ce lien qui est essentiel » souhaite pour sa part le Chinonais Rodolphe Estève qui préside la Ligue de Rugby du Centre-Val de Loire.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda