EN IMAGES : Des aurores boréales observées depuis la Touraine

On les dit souvent réservées aux terres australes ou septentrionales, donc proches des pôles Nord et Sud de la terre. Cela dit, les aurores boréales s’invitent parfois à d’autres latitudes. On avait pu s’en rendre compte le 5 novembre dernier, quand le ciel tourangeau avait pris des teintes verdâtres.

Ce vendredi 10 mai, c’est une tempête solaire exceptionnelle qui a de nouveau offert ce formidable spectacle à la France. Grâce à une nuit parfaitement claire, on a pu observer des couleurs que certains décrivent comme inédites à l’ère moderne dans la région.

Les photos nous montre un ciel particulièrement rosâtre, grâce aux poses longues des téléphones ou appareils photo (ce n’est pas aussi éclatant à l’œil nu). De nombreuses personnes au courant en amont ont guetté l’apparition du phénomène jusque tard dans la nuit. Il y avait par exemple du monde à l’observatoire astronomique de Tauxigny ou à celui de Chinon.

La Touraine n’a pas été le seul secteur concerné : une bonne partie de la France en a bénéficié, et on a vu de formidables photos nocturnes du Château de Chambord, de la Dune du Pilat ou de la Bretagne. Le spectacle devrait se reproduire dans la nuit de ce samedi 11 mai, si vous vous couchez tard. N’hésitez pas à nous transmettre vos clichés à contact@info-tours.fr.

Crédit photo à la Une : Jean Michel Lebos, Facebook

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda