Foire de Tours : tout ce qui est prévu autour de la Corée du Sud

Ouverte jusqu’au 14 mai, l’édition 2023 de la Foire de Tour a choisi de consacrer tout un espace à la Corée du Sud. Après l’Espagne ou le Maroc, elle consacre un pays également ami de la ville de Tours, puisque la mairie engage depuis 2019 des actions avec Suwan, ville d’1,2 million d’habitants située un peu au sud de la capitale Séoul « et où il y a beaucoup de choses à voir » glisse Elise Pereira-Nunes, élue chargée des relations internationales à la mairie qui s’est rendue sur place.

« Les équipes là-bas sont très intéressées par les sujets de l’alimentation, la transition écologique, le développement économique et la culture » ajoute Elise Pereira-Nunes qui a su entretenir le lien dans le temps, malgré la période Covid. Des échanges se sont notamment faits autour de la gestion de l’eau. La Foire est une étape supplémentaire, entérinant le partenariat entre les deux communes.

Et si, jusqu’ici, on avait plutôt l’habitude de louer les relations Tours-Japon (avec la ville de Takamatsu et le Japan Tours Festival) ou celles unissant Tours et la ville chinoise de Luoyang, « il faut savoir que le territoire tourangeau a une vraie appétence pour la culture coréenne » indique l’élue. Ainsi, il y a une association représentant la communauté coréenne. Mais aussi un groupe de danse K-Pop, style de musique très apprécié (notamment avec le groupe BTS). Dans l’autre sens, « les Coréens adorent la France, notre territoire est extrêmement attractif pour eux » : c’est leur 4e destination lorsqu’ils et elles font du tourisme.

Pour marquer cette amitié, l’ambassadeur coréen en France est attendu au Parc Expo ce samedi matin lors de l’inauguration officielle de la Foire. Une délégation viendra de Suwan avec des artistes pour plusieurs performances pendant la Foire, ce que feront aussi les filles d’YNS pour la K-Pop, par exemple.

Plus globalement, les espaces du hall A seront très orientés Corée. Il y aura une exposition autour de la culture et de l’artisanat coréen, « très authentique et très technologique » nous dit-on, avec la venue d’une exposition immersive présentée comme inédite en dehors de Paris. Pour compléter le tableau, Tours Evénements a monté un partenariat avec le Centre Culturel Coréen de Paris. Il y aura des exposants coréens, une scène d’animations, de nombreux ateliers musique ou jeux de société animés par l’association Tours Korean ou encore un stand avec la toute nouvelle épicerie coréenne de Tours Joie Joie (installée Place du Grand Marché).

Un restaurant gastronomique est installé sous le grand chapiteau près du village, et la nouvelle enseigne street food Krunchy’s (Rue du Commerce) aura un stand pas loin. Une terrasse pour manger des plats à emporter sera disponible près du hall A.

Côté sportif, on pourra découvrir le taekwondo. Chaque jour, les ateliers débuteront dès le matin. Certains seront proposés tous les jours aux mêmes horaires sur l’intégralité de l’événement comme la fabrication de masques traditionnels à 11h, les démos d’artisanat à 10h ou le stand maquillage pour les enfants entre 15h30 et 16h. On pourra par ailleurs s’exercer à la calligraphie, à la création de broches, la décoration d’éventails ou découvrir les costumes traditionnels. Programme détaillé disponible sur l’application smartphone de la Foire de Tours. Elle est gratuite.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda