StorieTouraine, 28/03/23 – Manif divisée par 2 contre la réforme des retraites / Fin de carrière pour Pierre Louault / Plainte contre un collectif féministe…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos dans le département. Voici l’édition de ce mardi.

 

Réforme des retraites…

Ce mardi, 10e journée de mobilisation intersyndicale et comme attendu vu l’ampleur des grèves, il y avait moins de monde dans la rue à Tours. En 5 jours l’affluence du défilé départemental a quasiment été divisée par deux, mais reste conséquente avec 5 700 personnes selon la police et 9 000 d’après les syndicats. Pas d’incidents à noter hormis l’arrestation pour quelques heures de trois jeunes accusés d’avoir fait des tags sur le parcours. Plusieurs dizaines de soutiens se sont rassemblés devant le commissariat pour dénoncer ces interpellations. Les suspects ont finalement été libérés en début d’après-midi. Une prochaine action contre le texte du gouvernement est programmée jeudi 18h Place Jean Jaurès.

 

Justice…

Interrogé par France Bleu ce mardi, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron a annoncé porter plainte suite à la présence d’affiches hostiles à la police dans les rues de Tours. Selon lui, elles contenaient des slogans comme « Cramez des flics » ou « La police tue » et il s’agirait de l’œuvre d’un collectif féministe.

 

Politique…

Iconique maire de Chédigny, actuellement sénateur centriste, Pierre Louault a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la chambre haute du parlement lors des élections prévues en septembre. A 74 ans, il souhaite prendre sa retraite après 46 ans de carrière, même si certaines voix le poussaient à continuer. Son fils Vincent Louault, notamment élu au Conseil Départemental, sera candidat à sa succession. Trois postes tourangeaux au Sénat sont à renouveler en septembre. Les deux autres sont occupés par des élus Les Républicains : Isabelle Raimond-Pavero et Serge Babary.

 

Sport…

Il y a du basket à Monconseil ce mardi soir. Tours poursuit la deuxième phase du championnat de Nationale 1 : il reçoit l’équipe de Feurs à 20h, espérant enchaîner un 2e succès consécutif.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda