L’Association Villes et villages où il fait bon vivre a livré son palmarès 2023 ce dimanche. Tours reste bien placée mais rétrograde au classement.
L’an dernier, la ville centre d’Indre-et-Loire était classée en effet à la 18e place au niveau national. La voici désormais 23e au classement. Elle devance néanmoins toujours les autres villes de la région Centre-Val de Loire. Dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants, elle se retrouve 11e.
Pour établir son classement, l’association se base sur près de 200 critères répartis en 10 grandes catégories : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, la protection de l’environnement, l’éducation, la solidarité, les sports, les loisirs. “Leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé, chaque année, auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (78 %), la « Sécurité » (69 %) et la « Santé » (55 %) arrivent en tête. Au cœur de ce palmarès 2023, la catégorie « Protection de l’environnement » fait irruption dans l’ordre de priorité des Français à hauteur de 41 % (6ème catégorie la plus importante). Elle dépasse nettement « l’Éducation » (32 %), la « Solidarité » (25 %), et les « Sports et loisirs » (25 %). Autre catégorie plébiscitée par les Français, la « Sécurité » s’enrichit, cette année, de 8 nouveaux critères (coups et blessures, cambriolages, vols avec armes, violences sexuelles, vols de ou sur véhicules…)” explique l’association.
En Indre-et-Loire, Tours n’est pas la seule à intégrer le top 500 des communes puisqu’on y retrouve aussi dans l’ordre : Joué-lès-Tours (127e), Saint-Cyr-sur-Loire (218e), Saint-Pierre-des-Corps (229e) et Chambray-lès-Tours (429e).