Davantage de produits de qualité dans les cantines de Tours

Le début d’année 2023 a été marqué par une nouveauté à la carte des restaurants scolaires des écoles de la ville de Tours : le bœuf servi aux enfants (et au personnel de l’Hôtel de Ville) provient désormais exclusivement d’exploitations locales, avec des bêtes élevées dans un rayon de moins de 100km autour de l’abattoir de Vendôme (le seul du coin car celui de Bourgueil a fermé, faute d’activité suffisante).

Cette viande labellisée Grand Bœuf, également servie dans tous les collèges publics tourangeaux, est un signe de la montée en gamme affichée par la municipalité.

Ainsi, parmi ses objectifs développement durable présentés lundi 6 février en conseil municipal, la ville de Tours se fixe l’ambition de « quasiment doubler » la part de produits labellisés parmi son catalogue de denrées alimentaires. Cela veut dire du bio, mais pas seulement. Cela peut aussi concerner le commerce équitable, le Label Rouge…

Par ailleurs, l’idée est de maximiser l’approvisionnement local : « 70% de nos fournisseurs sont en Centre-Val de Loire » souligne Martin Cohen, adjoint au maire chargé des questions environnementales. Pour faire progresser ce chiffre, la ville a divisé ses appels d’offres. C’est-à-dire qu’au lieu de faire d’énormes commandes groupant par exemple fruits, légumes et produits laitiers elle a fait un lot pour les fruits, un autre pour les légumes, et un 3e pour le fromage. « Un gros travail » des services qui a permis à de plus petites entreprises de candidat.

Résultat : c’est désormais la société Néogourmets basée à Saint-Cyr-sur-Loire qui fournit des gâteaux pour les crèches, avec la particularité qu’ils sont sans sucre. Basée en Sud-Touraine, La Laiterie de Verneuil a également créé spécialement une ligne de production de bib de 5l pour la ville de Tours. Et la fromagerie tourangelle Maurice a intégré la liste des fournisseurs.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda