La contestation contre la réforme des retraites mobilise une grande partie de l’actualité ces jours-ci. De même que celle contre les fermetures de classes à l’échelle locale. Mais d’autres actions ont également lieu, dont celle programmée ce jeudi 2 février devant le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
De 9h30 à 12h30, les syndicats CGT et FSU appellent les assistantes familiales et assistants familiaux du département à se rassembler Place de la Préfecture.
Dans un tract, les deux organisations expliquent leur mouvement : tout serait parti d’un courrier reçu en septembre 2022 par ces personnes chargées d’héberger les enfants placés en famille d’accueil. Celui-ci faisait mention de la fin d’avantages : l’arrêt de la prime de licenciement et une réduction du nombre de jours de congés. Les organisations syndicales disent avoir demandé un rendez-vous avec leur employeur pour en discuter, mais sans succès à ce jour semble-t-il.
« Ce courrier a conduit à de l’incompréhension et de la colère. D’autant que le Conseil Départemental a supprimé dès septembre aux assistants familiaux, les 100 euros de prime pouvoir d’achat versée à tous les autres agents. Quelle iniquité ! » s’alarme le tract d’appel à la manifestation qui précise que plusieurs salariés ont refusé de renvoyer l’avenant à leur contrat de travail stipulant ces nouvelles mesures.
« Les assistants familiaux subissent de plein fouet les effets de la crise de la Protection de l’Enfance (situations d’enfants de plus en plus complexes, défaut d’accompagnement, manque de relais d’accueil et de soins..). Il y a une vraie crise de recrutement dans la profession auquel le département répond en proposant un avenant au contrat de travail sans concertation préalable » déplorent enfin les syndicats.
Le Département assure lui que la suppression des indemnités de licenciement est liée à leur illégalité et favorise le départ à la retraite des assistants familiaux. Il explique aussi que les mesures sur les congés ont été prises pour se mettre en conformité avec les autres départements et indique que les salaires ont été augmentés de 100€ en juillet 2022 ainsi qu’une hausse supplémentaire en septembre pour ceux qui ont des enfants. Une réception des manifestants est par ailleurs prévue ce jeudi 2 février à 11h.