Quelle mobilisation pour la 2e grande journée d’action contre le décalage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans ? Alors que l’Assemblée Nationale entame l’étude du texte en commission depuis ce lundi, l’ensemble des organisations syndicales appelle de nouveau à faire grève et à défiler contre le projet du gouvernement, qui se veut inflexible, au moins sur la question des 64 ans. Après une action à l’ampleur historique le 19 janvier (11 600 à 20 000 personnes à Tours), on se demande si un tel coup de force pourra se reproduire, ou si le soufflet va un peu retomber. Un vrai test pour les opposants.
Si l’ampleur des perturbations peut donner une idée de ce qui nous attend, on peut supposer une foule en baisse mais encore très conséquente. Aux salariés du public (cheminots, agents EDF…) et du privé (SKF…) se joindront des étudiants mais aussi des lycéens, leurs syndicats appelant par ailleurs à des blocus d’établissements dans la matinée du 31 janvier.
Sur les 58 écoles de la Ville de Tours, 8 seront fermées, contre la moitié pour le 1er acte. Sur la totalité des écoles de la Ville de Tours, 39 sont éligibles au Service Minimum d’Accueil (+ de 25% d’enseignants grévistes) pour les familles sans solution de garde. 4 sites périscolaires vont ainsi être ouverts (sur inscription préalable obligatoire au 02 47 21 64 18 et 02 47 21 69 92) pour un accueil en journée complète de 8h30 à 16h30. Concernant les Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), 1 structure est fermée (Haltegarderie Rochepinard) et 3 le seront partiellement (Crèche Grécourt, grande section ; crèche Heurteloup, grande section ; multi-accueil Toulouse Lautrec, unité collective).
Pour Joué-lès-Tours, seuls 5 accueils périscolaires seront ouverts (élémentaire Morier, Rotière, Langevin, maternelle et élémentaire Blotterie) mais seule une école sera totalement fermée (la maternelle Morier). 11 cantines sur 17 accueilleront les élèves.
A la SNCF, il est annoncé 1 TGV Atlantique sur 4 à Tours et St-Pierre-des-Corps et en moyenne 2 TER sur 10, ce qui est plus que pour la grève du 19 janvier.
Sur le réseau Fil Bleu, le tram est annoncé comme « faiblement perturbé » avec une rame toutes les 8 à 10 minutes en journée, contre une toutes les 6 à 8 minutes en temps normal. La ligne 2 circulera toutes les 10 minutes entre Les Douets et le CHU Trousseau mais stoppera à 22h au lieu de minuit en temps normal (dernier départ de Gare de Tours). La ligne 3 ne passera que toutes les 20 à 30 minutes contre 10 minutes en temps normal en journée. Un bus toutes les 20 à 30 minutes pour la ligne 4 et 5 également. Un bus toutes les 30 à 40 minutes pour la ligne 10, rien du tout pour la navette C1 du centre-ville…
Les horaires complets sont disponibles sur www.filbleu.fr, sachant aussi que des déviations sont prévues en matinée et jusqu’en début d’après-midi en raison de la manifestation qui débutera à 10h de la Place de la Liberté pour traverser tout le centre-ville (Rue Nationale, bords de Loire, Les H