Qu’avez-vous raté ce week-end en Indre-et-Loire ? On répond à la questions chaque lundi avec nos photos sur Info Tours. Voici l’édition pour ce dernier week-end de septembre.
1 - Manifestation
Ce samedi après-midi, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées Place Jean Jaurès à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix. « Lorsque la guerre se développe tous azimuts, que les dépenses militaires augmentent comme jamais dans l’histoire de l’humanité (2013 milliards de dollars en 2021, soit 66 000€ par seconde), que la menace d’utilisation possible des armes nucléaires réapparait, et que la paix mondiale est menacée, il est urgent d’agir pour dire stop ça-suffit » disait le tract d’appel à la mobilisation, 7 mois pile après le début de la guerre en Ukraine.
2 – Course à pied
Dimanche, on fêtait les 40 ans des 10 et 20km de Tours. Quasi 11 000 personnes se sont inscrites aux différentes courses, de celle organisée pour les jeunes samedi jusqu’au marathon en passant par le 10km marche nordique. Le Stéphanois Alaa Hrioued l’emporte sur le marathon en 2h27 et 37 secondes, Sylvie Morin réalisant les 42km195 en 2h58 et 28 secondes chez les femmes. Laurent Lebeault est lui 1er en handisport (2h08 et 32 secondes). Sur les 10km Romain Mainguy s’impose en 29’54’’, 35 minutes pile pour la Tourangelle Julie Chuberre-Dodé du club de l’A3 Tours (24’58’’ en handisport pour Julien Casoli).
Sur 20km, Hassan Chahdi est 1er en 1h02 et 51 secondes, 1h13 et 25 secondes pour la première femme Adanech Mekonnen (Ethiopie). Paul Singer de l’A3 Tours est 1er en handisport en 54 minutes 43.
3 - Culture
Vendredi, Ballan-Miré a fait les choses en grand pour présenter sa saison culturelle.
Pas de bla bla, du spectacle avant tout. Le magicien Alex en maitre de cérémonie a mené cette soirée avec brio et dextérité, en mélangeant ses tours de magie qui ont laissé le public pantois, jusqu’à faire léviter une jeune spectactrice. Entre les prestations, on a découvert le programme des mois à venir. Tous les genres de spectacles sont proposés, a commencé par la scène locale avec Toukan Toukan & Grande le 22 octobre ; les petits ne sont pas oubliés avec la quinzaine du livre jeunesse, le point d’orgue pour la fin de l’année sera sans nul doute la venue de Liane Foly le 17 décembre et le 13 avril la chanteuse Adé. Le théâtre et la danse n’ont pas été oubliés avec là aussi des propositions alléchantes.
Roger Pichot et Olivier Collet