dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Université de Tours : une rentrée globalement stable

Arnaud Giacometti, le président de l’Université de Tours se montre satisfaite en ce début d’année universitaire. L’université tourangelle devrait voir en effet ses effectifs stabiliser avec environ 32 000 étudiants et ce malgré une baisse du nombre de néo-bacheliers. Une bonne nouvelle pour le président universitaire qui voit également en cette rentrée deux nouvelles composantes voir le jour puisque l’IAE qui jusque là était une formation au sein de la faculté de droit, devient indépendante mais aussi et surtout la faculté d’odontologie annoncée en début d’année 2022 est officiellement créée avec une première promotion de 28 étudiants. Rappelons qu’à terme cette nouvelle faculté doit former 49 étudiants par année d’études, le président de l’Université table donc sur une montée en puissance progressive, avec comme objectif « de former de nouveaux chirurgiens-dentistes pour qu’ils restent en région Centre-Val de Loire », précise Arnaud Giacometti.  

Ce dernier évoque aussi comme nouveauté, la création d’une licence en sciences des transitions écologiques et sociétales en partenariat avec le lycée Descartes.

Des satisfactions qui n’effacent pas néanmoins quelques inquiétudes, notamment en ce qui concerne le budget global (environ 235 millions d’euros, dont 175 millions de dotations de l’Etat). Ce qui inquiète le président universitaire c’est deux points notamment : d’un côté la hausse du point d’indice des fonctionnaires, non compensé par l’Etat, soit une hausse des coûts de personnels estimé à 2,8 millions d’euros, mais aussi la hausse des coûts énergétiques (plus 1 millions d’euros). « Nous avons un fonds de roulement de 26 millions d’euros, mais cela va vite et il faut faire attention. » Le Président de l’Université de Tours prévient dès lors que certains investissements pourraient être retardés face à la situation financière à l’avenir. D’ici là, l’Université va néanmoins poursuivre ses projets d’extension de Polytechnique Tours dans de nouveaux bâtiments, ainsi qu’entamer la rénovation du site des Tanneurs qui débutera au printemps 2023.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !