lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[Photos du jour] Le Grand Théâtre de Tours affiche complet pour l’Ukraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le temps d’une soirée, depuis la scène de l’Opéra de Tours, des voix se sont élevées en forme de soutien au peuple ukrainien entré dans une guerre avec la Russie depuis maintenant six semaines. Une soirée accueillie par la ville avec le soutien de la région, et en présence d’associations comme l’UNICEF et Touraine-Ukraine.

Pour débuter ce concert, la chanteuse ukrainienne Inshaya a interprété « Blesser » chanson de sa composition. Avec une voix pleine de rage, de peine et d’émotion, elle a fait frissonner la salle qui lui a offert une véritable ovation.

Ensuite, d’autres artistes ont pris possession de la scène, pour débuter le chœur de l’Opéra sous la direction de David Jackson, l’ensemble Consonance, plusieurs artistes qui sont en répétition pour le prochain opéra « La Caravane du Caire », Maya Villanueva (soprano), Jean-Gabriel Saint Martin (baryton), Chloé Jacob (soprano), Enguerrand de Hys (ténor), Lili Aymonino (soprano) Tatania Probst (soprano). Plusieurs solistes de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours et pour terminer la violoniste Stéphanie-Marie Degand accompagnée du chœur de l’Opéra qui a interprété une magistrale version de la médiation de Thaïs de Jules Massenet.

A noter que Stéphanie-Marie Degand est la cheffe qui sera à la direction musicale de la Caravane du Caire les 24 et 26 avril 2022.

Pour terminer cette soirée, l’hymne national ukrainien a été chanté par l’ensemble des artistes devant une salle debout.

Les fonds récoltés – 8 850€ – seront reversés au FAECO, fonds qui permet aux collectivités territoriales d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde. Il est à noter que tous les artistes qui se produisaient ce mardi soir l’ont fait bénévolement. Et que le stand de l’UNICEF a permis de recueillir 2 400€ de dons supplémentaires.

Roger Pichot

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !