On nous demande parfois où on peut trouver une bonne crêperie à Tours. C’est vrai que ce n’est pas simple et dans ce domaine chacun a ses critères : texture de la pâte, qualité du caramel au beurre salé ou variété des recettes. Dans le lot il y en avait une dont on avait souvent entendu parler en bien, et qu’on savait souvent complète. Il s’agit du Timbre Poste, installée depuis une trentaine d’année Place Châteauneuf (oui, ça fait un sacré bon bout de temps !).
On s’y rend donc un midi, et en effet l’adresse est courue : c’est le genre d’endroit où il vaut mieux réserver à l’avance (et comme c’est petit le volume sonore peut rapidement monter, on préfère prévenir).
La salle est décorée à l’ancienne, sans chichi mais sans faute de goût. Murs blancs, poutres au plafond et très grand miroir en fond de pièce pour donner un peu de volume. Peu de lumière naturelle mais ça reste bien éclairé et ça on apprécie, pas besoin de sortir l lampe torche du téléphone pour regarder le menu. La carte, d’ailleurs : elle insiste sur l’utilisation de farine bio ou locales (notamment en provenance de La Ti’Bio d’Air, une exploitation très renommée de Courcoué qui fait aussi de la viande). Et détail qu’on voit dans peu de crêperies : certaines recettes sont saisonnières (pas de ratatouille en hiver !).
Pour les galettes, comptez une dizaine d’euros en salé, autour de 6-8€ pour les desserts (bien sûr il y a aussi des salades).
La bonne blague : l’ensemble des noms de plats est emprunté au vocabulaire postal (on vous laisse vous rendre sur place pour apprécier la variété des jeux de mots). Et le midi la formule déjeuner est seulement à 12€40 avec une galette salée et une crêpe sucrée (choix restreint mais pas trop limité donc ça va). On a commandé la recette raclette avec fromage et bacon avant de se laisser tenter par l’incontournable crêpe au caramel beurre salé maison, parce que c’est un bon moyen de tester la qualité d’un établissement.
Le résultat est satisfaisant, même si on l’apprécie plus onctueux (c’est un goût personnel). Un repas évidemment accompagné de cidre : le choix est assez large en la matière. Quant au service, il est plutôt efficace et souriant.