Depuis plusieurs années, la ville d’Orléans affiche sa volonté d’accueillir des étudiants en médecine parce qu’elle y voit une solution contre les déserts médicaux qui gangrènent l’agglomération et le département du Loiret. Le problème c’est qu’il n’y a qu’une fac de médecine en Centre-Val de Loire, qu’elle est à Tours et qu’il n’y a pas vraiment de projet concret d’ouvrir une antenne orléanaise (le combat du moment ce serait plutôt d’obtenir une hausse du nombre d’élèves mais le gouvernement rechigne).
Impatiente, la ville d’Orléans a donc cherché un plan B. Et elle a frappé fort en annonçant ce jeudi qu’elle s’alliait à l’université croate de Zagreb pour ouvrir son propre cursus dès septembre 2022, avec une cinquantaine de places. L’idée serait de proposer une formation entre le Loiret et la Croatie, entièrement en anglais, et qui pourrait déboucher sur l’obtention d’un diplôme reconnu par les autorités françaises donc permettant d’exercer sur place. Le coût pourrait être de 5 à 10 000€ par an, avec la possibilité d’obtenir des aides.
Le projet a entraîné une vive réaction des universités de Tours et Orléans ce vendredi.
“le projet présenté par le maire d’Orléans s’inscrit dans un modèle économique qui va entraîner une fracture sociale que toutes les réformes récentes tentent de réduire.