mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Tours : la Ville veut accentuer la féminisation des noms de rues

Après avoir inauguré la rue Héléna Fournier samedi dernier, la ville de Tours souhaite poursuivre la féminisation des noms de rue. Ce lundi en Conseil Municipal, les élus devraient ainsi valider la dénomination de trois nouvelles rues qui porteront le nom de Tourangelles illustres dans leur domaine selon la Municipalité.

« Il faut donner davantage de visibilité aux femmes dans l’espace public » explique Elise Pereira-Nunes, adjointe de la ville de Tours. « A chaque nouvelle rue, nous donnerons la priorité à un nom de femme » poursuit cette dernière. Aujourd’hui seulement 4 à 5% des noms de rues portent le nom d’une femme à Tours. C’est deux fois plus au qu’à l’échelle nationale nous dit-on, mais pas encore assez.

Cette volonté s’inscrit dans « le Plan pour l’égalité femmes-hommes » de la majorité d’Emmanuel Denis, c’était également une promesse de campagne lors des dernières élections municipales.

Pour choisir les noms de femmes représentées, la ville s’appuie sur les recherches et travail de l’association « Osez le Féminisme » dans le cadre de son projet « Les Illustres Inconnues » présenté à l’Université cette année, précise encore l’adjointe en charge du dossier.

Pour les trois nouvelles rues situées à Tours-Nord, la ville a ainsi retenu :

– La place Alice Guy (secteur Forum Méliès), cette dernière étant la première réalisatrice française (1873-1968)

– L’allée Catherine Binet (secteur Forum Méliès), cette dernière étant une cinéaste ayant vécu entre 1944 et 2006.

– Rue Madeleine Boutard qui fut la première députée d’Indre-et-Loire (1913-1984), sur le secteur Maginot-Daniel Mayer.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !